THE RIGHTEOUS BROTHERS – UNCHAINED MELODY

« Unchained Melody » par les Righteous Brothers. C’est une chanson de 1955. Avec plus de 500 versions différentes, elle est l’une des chansons les plus enregistrées  du 20ème siècle. Écrite par Hy Zaret et composée par Alex North pour le film « Unchained », en 1955, la chanson évoque l’histoire d’un prisonnier qui souffre de l’absence de sa petite amie.  Très rapidement, d’autres versions sont enregistrées. Le […]

« Unchained Melody » par les Righteous Brothers.

C’est une chanson de 1955. Avec plus de 500 versions différentes, elle est l’une des chansons les plus enregistrées  du 20ème siècle.

Écrite par Hy Zaret et composée par Alex North pour le film « Unchained », en 1955, la chanson évoque l’histoire d’un prisonnier qui souffre de l’absence de sa petite amie. 

Très rapidement, d’autres versions sont enregistrées. Le premier vrai succès vient avec Harry Belafonte, qui l’interprète lors de la cérémonie des Oscars en 1956.

Vient ensuite la version des Righteous Brothers, qui en réalité n’étaient pas frères ! Alors que les crédits sont attribués au groupe, un seul des deux chanteurs, Bobby Hatfield, chante sur l’enregistrement. Elle figure dans la bande originale du film Ghost (1990) ; rééditée à cette occasion, elle se classe no 1 des ventes.

Cependant, bien qu’il s’agisse d’une chanson d’amour aussi ravissante que romantique, « Unchained Melody » semble être entourée par la mort. En effet, le producteur de la version la plus connue était Phil Spector, l’assassin de Lara Clarkson. La femme de Bill, l’un des Righteous Brothers a été kidnappée puis tuée en 1976 alors que le deuxième membre du groupe, Bobby Hatfield sera retrouvé mort dans une chambre d’hôtel suite à une overdose en 2003.