THE WHO – BABA O’RILEY

THE WHO – BABA O’RILEY

Groupe culte on peut le dire : le groupe The Who ! Retour sur un de leur titre culte : « Baba O’Riley ».

Depuis quelques années, le groupe The Who est devenu fournisseur officiel des génériques de la série « Les experts ». Qu’ils soient à Las Vegas, Miami ou Manhattan, chaque générique est une chanson signée The Who. « Baby O’Riley » ne déroge pas à la règle puisqu’il s’agit du générique des « Experts Manhattan ».

Balancée sur les ondes en novembre 1971, ce titre a eu l’effet d’un tremblement de terre. Reprise par les plus grands groupes de l’histoire du rock et intégrée dans de nombreux films cultes, son intro légendaire aura marqué toute une génération.

Cette chanson, c’est d’abord (et surtout) cette intro psychédélique au synthétiseur pendant plus de trois minutes et vingt secondes, rythmée par la basse. Ajoutez à ça la batterie qui pourrait ressusciter un mort et le tambourin infernal… et vous obtenez un morceau témoin de l’expérimentation des synthétiseurs dans la discographie de The Who.

The Who furent l’un des groupes de rock les plus populaires et les plus influents de leur époque. Emblématique des années 1960, le groupe illustre comment, en partant du rock et du blues, ils ont progressivement créé un genre musical qui leur est propre, et dont l’influence s’est étendue au monde entier. Bien qu’aujourd’hui le nom des Who soit moins familier pour le grand public que celui des Beatles ou des Rolling Stones, ils ont laissé une empreinte indélébile et de nombreuses chansons sont encore souvent reprises.