L2ODLT – « Africa » Un hymne pour tout un continent signé TOTO !

Aujourd’hui, retour en 1982, l’année de sortie de l’album TOTO IV ! Sur cet album figure, une musique incroyable, Africa,, surement le titre le plus emblématique du groupe TOTO, et pourtant ça partait mal … En 1981, le label faisait pression pour que le groupe sorte un nouvel album qui marche. Le précèdent n’ayant pas rencontré […]

Ecoutez le podcast de Nathan

Aujourd’hui, retour en 1982, l’année de sortie de l’album TOTO IV !

Sur cet album figure, une musique incroyable, Africa,, surement le titre le plus emblématique du groupe TOTO, et pourtant ça partait mal …

En 1981, le label faisait pression pour que le groupe sorte un nouvel album qui marche. Le précèdent n’ayant pas rencontré le succès escompté. Pour la maison de disque, le message est clair : « ça passe, ou ça casse »

L’idée va venir de David Paich, le clavier et compositeur de Toto. Un jour, alors qu’il regarde la Télévision, ce dernier est choqué par des images sur la vie des enfants en Afrique et la pauvreté dans laquelle est plongé tout ce continent. La main sur le cœur, il décide de composer quelques notes sur son nouveau synthétiseur Yamaha, le CS-80, en utilisant des sons de marimba ou de kalimba, deux instruments originaires d’Afrique.

Sur sa lancée David Paich, va fredonner un refrain… jusqu’à écrire les paroles de la chanson tout entière. Il lui faudra 6 mois pour finaliser en secret « Africa ».

A la première écoute, le reste de TOTO n’est absolument pas conquis par le titre !

La musique dénote avec les anciennes productions « rock » du groupe … et Africa fait meme l’objet de blagues, de moqueries. Pour l’anecdote, Steve Lukhater, le guitariste de Toto, promettra même de courir tout nu, le long d’Hollywood Boulevard, si la musique est un tube …

Après réflexions, et plusieurs négociations, alors qu’il ne manque plus qu’un titre sur les 15 que doivent compter le disque. “Africa” va réussir à se glisser sur la dernière piste de l’album TOTO IV.

Publié le 8 Avril 1982, l’album va se vendre à plusieurs millions d’exemplaires, et le groupe recevra 7 grammy awards l’année suivante : Notamment le grammy awards du meilleur album et de l’enregistrement de l’année.

Véritable déclaration d’amour à l’Afrique, Africa touche aujourd’hui toutes les générations. Une merveille qui a été, et restera à jamais, le plus grand succès du groupe TOTO … et ça … ça s’écoute avec les 2 oreilles de la tête !