L2ODLT – « Plus Haut » de France Gall, une prophétie de Michel Berger

De la vedette yé-yé à l’icône de la chanson française, le nom de France Gall est incontestablement  lié à celui de Michel Berger. Au milieu des années 70,  France Gall retrouve une seconde jeunesse lorsqu’elle rencontre Michel Berger. Une grande interprète, un grand compositeur : un formidable mélange qui va faire des merveilles, et notamment l’album […]

Ecoutez le podcast de Nathan ici

De la vedette yé-yé à l’icône de la chanson française, le nom de France Gall est incontestablement  lié à celui de Michel Berger.

Au milieu des années 70,  France Gall retrouve une seconde jeunesse lorsqu’elle rencontre Michel Berger. Une grande interprète, un grand compositeur : un formidable mélange qui va faire des merveilles, et notamment l’album Paris France en 1980 !

Ecrit et composé par Michel Berger, la chanson « Il jouait du piano debout » va remporter tous les suffrages, quitte à éclipser les autres chansons de l’album. Notamment une en particulier,

« Plus haut ». Un titre prophétique, qui va prendre tout son sens 10 ans plus tard…

Nous sommes le 2 Aout 1992, Le monde de la chanson est en deuil…

On apprend aux infos le décès de Michel Berger, victime d’une crise cardiaque, pendant une partie de Tennis à Ramatuelle. Dévastée de cette disparition, France Gall se remémore cette chanson « Plus haut » avec des paroles qui deviennent alors une réalité pour la chanteuse.

Cette dernière décide de réorchestré la musique dans une version plus rock, mais aussi plus mélancolique. Une nouvelle version  qu’elle va intégrer sur L’album « France », en 1996, dernier album de France Gall.

Cette musique avait une place particulière dans le cœur de France Gall. Selon elle, ce seul titre justifiait son dernier album: « C’est ma chanson préférée. Elle me fait quelque chose à chaque fois. »

France Gall et Michel Berger sont aujourd’hui parti dans un monde plus haut. Deux artistes qui auront formé pendant plus de 20 ans, un des couples exemplaire de la chanson française. 

Et ça … ça s’écoute avec les 2 Oreilles de la tête…