L2ODLT – Tina Turner « Femme battue » devenue « Femme battante »

Abandonné par ses parents à l’enfance, Anna Mae Bullock démarre sa carrière en tant que choriste. Dans les années 50, elle fait la connaissance d’un certain Ike Turner : Un musicien Rock and Roll avec qui elle forme un duo : Ike & Tina Turner Ike, impressionné par son coté lionne, va même la surnommer « Tina » […]

Ecoutez le podcast de Nathan ici

Abandonné par ses parents à l’enfance, Anna Mae Bullock démarre sa carrière en tant que choriste. Dans les années 50, elle fait la connaissance d’un certain Ike Turner : Un musicien Rock and Roll avec qui elle forme un duo : Ike & Tina Turner

Ike, impressionné par son coté lionne, va même la surnommer « Tina » en référence à Sheena , sorte de Tarzan au féminin, héroïne de bande dessiné de l’époque…  

Ike la convainc de l’épouser et c’est en 1962 que « Anna Mae« , alors enceinte, change de nom pour devenir officiellement « Tina Turner« 

Ensemble, ils vont connaitre le succès dans les années 60/70. Mais leur relation va se dégrader avec le temps… Ike est un homme violent, égoïste et drogué… Tina, quotidiennement battue, est soumise au chanteur. Ike Turner n’hésitant pas à amener ses maîtresses jusque dans leur propre lit conjugal.

Son divorce est prononcé en 1978 après seize ans de mariage et de très violentes disputes.

En pleine traversée du désert, Tina Turner se lance alors en solo, elle sort un album disco chez elle aux Etats-Unis mais ça ne marche pas.

Malgré tout, la chanteuse croit en son étoile. Alors qu’elle est largement considérée comme « hors circuit » par l’industrie du disque américaine, sa popularité en tant que « bête de scène » n’a jamais faibli en Europe.

Au fond du trou artistique dans les années 80, c’est l’Angleterre qui va la relancer avec 2 chansons qui sont 2 reprises :

« What’s love got to do with it« , signee BUCKS FIZZ, groupe vainqueur de Eurovision en 1981 !

Et une reprise de « The Best » enregistrée par Bonnie Tyler en 1988 et repris par Tina Turner l’année suivante !

The Best, traduisez, La Meilleure, Tina l’est devenue par la suite en enregistrant la Bande Originale du film Mad Max, de James Bond dans les années 90, en remportant 12 grammy awards avec des succès interplanétaires et des millions d’albums vendus…

Malgré des débuts compliqués, Tina Turner aura connu une carrière hors du commun ! La tigresse, nous a quitté à l’âge de 83 ans… et restera pour toujours un monstre sacré de la musique, la reine du Rock n Roll.

Et ça ça s’écoute avec les  oreilles de la tête !