Menu
Vous êtes ici»

Vosges : le collège de Vagney évacué

Le Collège de Vagney a été évacué ce mercredi, il ferme ses portes jusqu'à au moins demain.
 
Le collège du Ban de Vagney, capture d'écran © Google Street View
Le collège du Ban de Vagney, capture d'écran

"Comme un tremblement de terre" selon les mots de certains parents d'élèves, inquiets pour leurs enfants. Ce mercredi, le collège de Vagney a été évacué et ses portes ont été fermées. En cause, des vibrations qui ont été ressenties dans une salle de classe, par l'enseignante et les élèves. 

Des vibrations que nous confirme le Conseil Départemental des Vosges, qui nous explique avoir saisi un bureau d'études pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé et l'origine de ces vibrations ressenties. Une première visite a été effectuée ce matin, une seconde doit l'être dans l'après-midi. 

Une décision doit être prise ce jeudi en fin d'après-midi concernant une éventuelle prolongation de la fermeture, qui est d'ores et déjà actée pour la journée de demain. 

Ce collège est composé de bâtiments métalliques construits en 1974 et d’un bâtiment récent, la ½ pension, explique le Conseil Départemental des Vosges, selon qui, il fait d’ores et déjà l’objet d’études. Un programme de reconstruction du collège va être établi pour juin 2019 et le coût de l’opération devrait avoisiner les 20 millions d’euros.

L'UNSA réagit


De son côté, le syndicat UNSA Education 88 s'alarme : "L'UNSA s'étonne d'apprendre par la presse la nouvelle de cette évacuation". Selon la centrale syndicale, les membres et représentants du personnel n'ont pas été informés de cet évènement "qui met en cause la sécurité des élèves et des personnels" alors qu'un CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail ndlr) s'est réuni ce jeudi matin à la DSDEN (la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale ndlr) des Vosges.

Et le syndicat de s'interroger sur ce qu'il estime être "un manque de transparence" qui selon lui "pourrait laisser penser qu'il y a des choses à cacher".

Dernière modification le samedi, 15 septembre 2018 08:46
Retour en haut

La radio

Info régionale

Sport en région

Jeux

Services en ligne

Standard03 29 08 08 87
SMS72 800