Menu
Vous êtes ici»

Un élevage clandestin découvert dans l'Aude relance une affaire en Haute-Marne

Après la découverte en janvier d'un élevage clandestin dans l'Aude, l'affaire en fait rebondir une autre en Haute-Marne.

 
Le TGI de Chaumont, capture d'écran © Google Street View
Le TGI de Chaumont, capture d'écran

Un élevage canin non déclaré. C'est la découverte qu'a fait la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de l'Aude expliquent nos confrères de La Dépêche du Midi ce mercredi. La DDCSPP qui avait demandé à la Société Protectrice des Animaux et prendre en charge une vingtaine de chiens victimes de maltraitances, dans cet élevage situé à Davejean.

La SPA s'est constituée partie civile dans la foulée, la propriétaire des lieux doit comparaître dans le cadre d'une CRPC, un "plaider coupable". L'audience devra également dire ce qu'il adviendra des treize chiens et cinq chiots récupérés par l'association, qui ont été placés sous réquisition judiciaire. 

 «On espère qu'une interdiction de détenir des animaux sera prononcée contre la prévenue. Et ce sera au tribunal de décider s'ils nous confient les chiens en vue de les proposer à l'adoption. En attendant, on leur apporte des soins, de l'alimentation, du réconfort. On les retape.» explique l'association. 

L'intervention de la SPA a permis de faire remonter un autre dossier, mais en Haute-Marne cette fois, qui remonte au mois de novembre 2017. Quatre chiens avaient été abandonnés à leur sort dans un appartement. Récupérés par l'association à l'époque, la propriétaire était quant à elle, introuvable. Les animaux eux, ont été proposés à l'adoption, expliquent nos confrères, mais le dossier n'était pas allé plus loin sur le plan judiciaire.

Selon la Dépêche, la SPA a transmis ce nouvel élément auprès du Parquet de Chaumont. La personne déjà impliquée dans l'Aude, se verra donc également convoquée devant le tribunal correctionnel de Chaumont. Contacté, le parquet chaumontais n'a pas encore donné suite à nos sollicitations.
Dernière modification le mercredi, 20 février 2019 13:32
Retour en haut

La radio

Info régionale

Sport en région

Jeux

Services en ligne

Standard03 29 08 08 87
SMS72 800