11 novembre : voie militaire, la route des Crêtes a 100 ans !

Peu de gens le savent : la route des Crêtes qui est aujourd'hui une particularité du massif des Vosges, a été créée pour les besoins militaires de la Grande Guerre. Une conférence est organisée à Fresse-sur-Moselle, ce samedi soir.
route des crêtes aujourd'hui
Cette route emblématique des Vosges a 100 ans aujourd'hui. Sa construction est nettement moins glorieuse que l'utilité qui lui a été trouvée ces dernières années. Du haut du massif, fin 1914, date du début de sa construction, on ne distinguait pas la ligne bleue des Vosges, mais la ligne de front qui opposait la France à l'Allemagne.

Des positions françaises tenues par une centaine de milliers d'hommes qu'il fallait ravitailler en armement, en matériel, mais aussi en nourriture. Des crêtes difficiles d'accès où peu de vosgiens se rendaient avant la guerre. Le tourisme n'existait pas et seuls des cols entre les Vosges et l'Alsace étaient empruntés par les voyageurs et commerçants.

Pour ravitailler les positions militaires qui formaient de véritables villages de planches de bois à 1000 m d'altitude, les militaires ont lancé un vaste chantier : celui de la route des Crêtes !
Achevée en 1916, elle était reliée aux vallées par des téléphériques, funiculaires ou simplement des voies routières qui servaient à acheminer le nécessaire au combat depuis les gares de Fraize, Gérardmer et Remiremont notamment.

La route a été un axe stratégique durant ces années de guerre, mais aujourd'hui, de cette histoire, il ne reste quasiment plus de traces. Pour découvrir des vestiges de la Grande Guerre, il faut s'écarter un peu de cette route touristique ou savoir décrypter le relief du terrain. De grandes surfaces planes, le long de la route peuvent signifier qu'à cet endroit était érigé un bâtiment par exemple.



Ecoutez l'interview intégrale...


Pour approfondir le sujet, une conférence est organisée à Fresse-sur-Moselle, samedi 12 novembre : "Ravitailler le front des Vosges, la construction de la route des Crêtes", salle polyvalente, à 20h par Jean-Claude Fombaron.
Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2020, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: