« Allons-nous crever en silence » : le monde associatif se soulève ce 1er juillet

Un soulèvement associatif a lieu ce mardi 1er juillet partout en France et dans les Vosges.

associatif
Collectif des Associations Citoyennes • Mobilisation du Collectif des Associations Citoyennes

Ce 1er juillet, un cri d’alarme résonne dans toute la France : le monde associatif, pilier discret mais essentiel du tissu social, entre en résistance.

À l’initiative du Collectif des Associations Citoyennes (CAC), une mobilisation nationale est organisée pour dénoncer un effondrement budgétaire sans précédent, conséquence directe des baisses de subventions prévues par la Loi de Finances 2025.

associatif
Infographie

Un secteur en état d’urgence

« Allons-nous crever en silence ? » s’interrogeait récemment un directeur de centre social, résumant le sentiment d’abandon partagé par des milliers de structures.

Plus de la moitié des associations françaises sont en difficulté de trésorerie.

Trois quarts d’entre elles prévoient de réduire leurs effectifs, compromettant leur capacité à assurer des missions essentielles dans les domaines de l’éducation, du sport, de la culture ou de la solidarité.

Mathieu Brassier, co-président du collectif Réseaux d’Êtres Vosgiens et directeur artistique de la Compagnie de la Cinquième Sirène à Épinal, décrit l’état des finances de son association.

Des propos recueillis par Zoé Thomas

Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) tire la sonnette d’alarme, qualifiant le renforcement du financement associatif comme une urgence démocratique.

Les Vosges, territoire associatif en péril

Dans les Vosges, où l’on recense entre 7 500 et 8 000 associations, dont 740 sont employeuses, le secteur associatif est la première filière d’emploi du département.

Avec près de 70 000 bénévoles et un peu moins de 10 000 salarié·es, le monde associatif représente 10,7 % de l’emploi privé vosgien, bien au-dessus de la moyenne nationale, située à 9 %.

Et pourtant, la situation est critique.

associatif

Nous faisons face à des baisses de subventions drastiques et un silence institutionnel inquiétant. La survie de nos actions, et donc de notre impact sur le territoire, est clairement menacée.

alerte Mathieu Brassier, directeur artistique de la compagnie la Cinquième Sirène à Épinal et co-président du collectif Réseaux d’Êtres Vosgiens.

Mathieu Brassier, directeur artistique de la Compagnie de la Cinquième Sirène à Épinal et co-président du collectif Réseaux d’Êtres Vosgiens, dénonce des subventions en baisse et un manque de dialogue avec les institutions.

Des propos recueillis par Zoé Thomas

Une mobilisation partout en France… et dans les Vosges

Face à cette urgence, une journée de soulèvement associatif est lancée ce lundi 1er juillet, avec des rassemblements prévus dans trois villes vosgiennes : Épinal, Lerrain et Plombières-les-Bains.

À Épinal, le Collectif associatif 88 et le collectif Réseaux d’Êtres appellent tous les citoyens à se mobiliser.

Rendez-vous à 18h30, place du marché couvert, au cœur de la cité des images, à Epinal.

Nous, ce qu’on veut faire, c’est quelque chose de revendicatif et festif, dans le cadre d’un cabaret d’urgence associative. On va alterner les prises de paroles avec des moments plus artistiques. On n’est pas dans l’offensive, on n’est pas agressif. Ce qu’on demande, c’est surtout du dialogue.

précise Mathieu Brassier, directeur artistique de la compagnie la Cinquième Sirène à Épinal et co-président du collectif Réseaux d’Êtres Vosgiens.
associatif
Affiche du cabaret d’urgence associative

Une société sans associations, une société en morceaux

Alors que les associations assument aujourd’hui de nombreuses missions de service public, leur affaiblissement généralisé pourrait avoir des conséquences sociales majeures, notamment pour les plus vulnérables : enfants, personnes âgées, familles précaires, publics isolés…

Ce 1er juillet, partout en France, la société civile rappelle qu’un tissu associatif vivant est un rempart contre la fracture sociale. Et que sans lui, c’est tout un pan de la démocratie locale et du vivre-ensemble qui s’effondre.

Pour aller plus loin

Voici les statistiques et inforgraphies chiffrées concernant la situation actuelle des associations en France, dans la région et dans les Vosges :

Pour plus d’informations, contactez les collectifs organisateurs :

  • Collectif associatif 88
  • Collectif Réseaux d’Êtres Vosgiens