5 étapes pour décrocher l’autocollant « victoire » dans les Hautes Vosges

Cet été, l’Office de Tourisme de La Bresse Hautes Vosges propose aux familles une chasse aux trésors en 5 étapes pour découvrir les coins méconnus de la région et collecter des autocollants.

autocollants
Pixabay • image d’illustration

Depuis le début de l’été, l’Office de Tourisme de La Bresse Hautes-Vosges a lancé une animation inédite destinée aux familles : une chasse aux autocollants grandeur nature. L’objectif ? Inciter les vacanciers à franchir les portes des différents bureaux d’information touristique du territoire… tout en partant à l’aventure.

Le principe est simple et ludique. Munis d’une plaquette, les participants sillonnent la Communauté de Communes des Hautes Vosges pour collecter des autocollants « étape » disponibles dans cinq points d’accueil : Cornimont, La Bresse, Saulxures-sur-Moselotte, Vagney et Ventron.

Une fois la collection complète, ils remportent l’ultime autocollant « victoire », symbole d’un parcours réussi… et d’un souvenir de vacances original.

Un double objectif stratégique

Pour Gauthier Bervard, community manager de l’Office de Tourisme de La Bresse Hautes Vosges, l’initiative répond à plusieurs enjeux :

  • Redynamiser la fréquentation des bureaux d’accueil, en attirant notamment les visiteurs qui n’auraient pas pensé à pousser la porte ;
  • Faire découvrir le territoire autrement, au-delà des sites emblématiques bien connus et parfois saturés en haute saison.

« L’idée, c’est de montrer aux gens qu’il y a bien sûr les lieux phares des Hautes Vosges, mais aussi d’autres coins super sympas ailleurs » , explique-t-il.

En incitant les familles à se déplacer de village en village, cette chasse aux autocollants contribue également à répartir les flux touristiques et à éviter la surfréquentation de certains espaces naturels fragiles.

autocollants
L’activité a été élaborée par l’Office de Tourisme de La Bresse Hautes-Vosges

Un test grandeur nature

L’idée est née lors d’une réunion interne et a été mise en place rapidement pour l’été. Les quantités produites restent donc limitées, avec quelques centaines de plaquettes et d’autocollants répartis dans les différents bureaux.

« C’était un test, on voulait voir comment ça prenait. Les stocks sont dispersés sur tout le territoire, et en fonction de la demande, on verra comment ajuster » , précise le community manager.

Le projet devrait se poursuivre jusqu’à la fin de la saison estivale, ou jusqu’à l’épuisement des stocks. Si le succès se confirme, il pourra être reconduit et adapté à d’autres périodes de l’année. « Tant qu’il y a de la demande, on continuera. On pourra aussi réfléchir à améliorer le système, à augmenter les points de collectes, et à renforcer la communication autour de l’opération. »

Des premiers retours très positifs

Bien que l’opération soit encore en phase de test, les premiers échos sont encourageants. « Les retours sont positifs et ça permet surtout aux gens de découvrir le territoire autrement, et ça, c’est déjà une première victoire » , se réjouit Gauthier Bervard.

L’un des effets les plus marquants déjà observés dès les premières semaines concerne la mobilité des vacanciers.

Plusieurs familles ont ainsi découvert des communes qu’elles n’avaient pas prévu de visiter. « Nos collègues de Ventron et Cornimont nous ont rapporté que des visiteurs leur ont dit que ce n’était pas prévu qu’ils passent par là, mais qu’avec la chasse aux trésors, et pour faire plaisir aux enfants, ils en ont profité pour visiter, découvrir les musées ou partir en randonnée à proximité. »

autocollants
Le musée des racines à Cornimont devient un passage obligé pour les touristes de passage grâce à la chasse aux trésors

Les enfants, véritables moteurs du jeu

Ce qui frappe particulièrement l’Office de Tourisme, c’est l’enthousiasme des plus jeunes. « Les enfants sont souvent les premiers à venir à l’accueil demander les stickers. Ce sont eux qui tirent les parents dans les offices de tourisme, alors que, parfois, ces derniers n’y seraient jamais entrés » , constate Gauthier Bervard.

Des propos recueillis par Léa Canet

La collecte devient alors une activité à part entière, rythmant le séjour familial. Et à la clé, un souvenir concret : la planche complète d’autocollants. « C’est un bel objet à rapporter, et pourquoi pas une graine qui germera plus tard : se dire, des années après, ‘à l’époque j’avais fait cette chasse aux trésors dans les Hautes Vosges, et si j’y retournais avec mes enfants ? ‘ »

L’Office de Tourisme ne s’attendait pas à ce que les enfants soient aussi enthousiastes

Des perspectives d’évolution

L’Office de Tourisme envisage déjà quelques pistes pour faire évoluer l’initiative. Parmi elles :

  • Ajouter de nouveaux lieux où récupérer les autocollants ;
  • Impliquer davantage de prestataires touristiques ou de communes voisines ;
  • Mieux faire connaître le concept, afin qu’il devienne un réflexe pour les visiteurs qui séjournent dans les Hautes Vosges.

Pour l’instant, le dispositif reste simple et accessible, ce qui en fait aussi sa force. Il s’appuie sur l’envie des familles de vivre une expérience ludique, tout en découvrant des lieux moins fréquentés.

Un outil au service de la découverte et de la gestion touristique

Au-delà de l’aspect récréatif, cette chasse aux autocollants illustre la volonté de l’Office de Tourisme de proposer des solutions innovantes pour gérer les flux touristiques et valoriser l’ensemble du territoire.

En incitant les visiteurs à s’aventurer hors des sentiers battus, l’opération permet de soulager certains sites naturels en période de forte affluence, tout en offrant aux vacanciers la surprise de lieux insoupçonnés.

En attendant de tirer un bilan chiffrer plus précis, l’Office se félicite déjà de voir des familles repartir avec le sourire… et une planche d’autocollants complète. Une aventure simple, conviviale et pleine de découvertes, qui pourrait bien devenir un rendez-vous incontournable des vacances dans les Hautes Vosges.

Léa CANET