Cinés Palace à Epinal : cinq bougies et une fréquentation toujours en hausse

A Epinal (Vosges), les Cinés Palace fêtent leurs cinq ans. Depuis qu’il est installé près de la patinoire, le complexe rencontre un franc succès, avec plus de 400 000 spectateurs de moyenne par an, et son modèle économique semble idoine. Pourquoi ? Comment ? Décryptage.

 

 

Plus de 400 000 spectateurs de moyenne par an, une fréquentation qui augmente chaque année... Depuis qu'ils sont installés rue Saint-Michel près de la patinoire, les cinémas Palace d'Epinal rencontrent un franc succès.

En 5 ans d'activité, près de 2 millions de billets ont été vendus. La progression est de 57% par rapport à la dernière année d'activité rue des Etats-Unis.

En 2011, la construction des cinés Palace s'était imposée face au projet du groupe UGC d'implanter un multiplexe au bord de la RN 57, qui aurait mis en péril le cinéma de centre-ville.
Le choix fait à l'époque avait été celui d'une SEM, société d'économie mixte dont la ville d'Epinal est actionnaire à 84%. L'investissement de départ se montait à près de 10 millions d'euros, assuré pour l’essentiel par emprunt, remboursé par le prix des billets. Aujourd'hui, les cinés Palace dégagent des bénéfices.

Ce modèle semble adapté pour une ville moyenne, c'est ce que nous dit Michel Heinrich, maire d'Epinal...

Le record de fréquentation aux Cinés Palace rue Saint-Michel sur un mois est de 64 413 entrées en février 2016. Le film numéro 1 en 5 ans c'est « Intouchables » avec 31 063 entrées, c'est-à-dire le nombre d'entrée réalisé en moyenne sur un mois tous films confondus.

La recette du succès, c'est un prix relativement bas, 8,80 tarif plein et de nombreuses réductions, une programmation variée, des innovations régulières. Sur le plan technologique, image et son, les cinés Palace essayent d'être à la pointe. Ecoutez le directeur Arnaud Toussaint...

A l'occasion des 5 ans, un concours photo est organisé illustrant les spectateurs, des places sont à gagner ainsi que des goodies. Plus d'infos sur la page Facebook des cinés Palace.

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2020, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: