Colombey (52) : les premières dames à l'honneur au mémorial Charles de Gaulle

C'est la première fois qu'une exposition est consacrée à celles qui ont épaulé en public et en privé nos Présidents de la République.

{loadGALLERYf6f0227e7e44bb9657ec89ac535b7eee}
"Les premières dames de l'ombre à la lumière"...  Le mémorial Charles de Gaulle consacre une exposition entièrement dédiée aux femmes qui ont accompagné les Présidents.

A travers les allées, sont à découvrir des images d’archives, des cadeaux officiels reçus par les premières dames, ou des tenues de haute couture portées lors de déplacements d’Etat…

Pour monter cette exposition, il a fallu faire des choix, et parmi les 23 premières dames recensées (entre 1871 et 2012), 9 ont été mises en exergue. Principalement celles de la Ve République, mais pas uniquement. Il est possible de découvrir Germaine Coty (femme de René Coty, décédée pendant le mandat de son mari), et Marguerite Lebrun (femme d'Albert Lebrun, président de 1932 à 1940) dont la documentation a été prêtée par ses petits-enfants.
Présentation de cette exposition avec Mathieu Geagea directeur général du Mémorial…

Inaugurée le 25 juin dernier, cette exposition est visible jusqu’au 15 novembre prochain, plus d'informations sur le site internet du mémorial ici. Des conférenciers sont également attendus dans les prochaines semaines pour apporter leur témoignage.

Par ailleurs, pour la troisième année consécutive cet été, vous pouvez retrouver le spectacle son et lumière sur la Croix de Lorraine, "De Gaulle en Grand", jusqu'au 30 août.

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2020, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: