Épinal bouge l’été : 3 séances de cinéma plein air prévues
Entre juillet et août 2025, ce sont trois séances de cinéma plein air qui sont prévues dans le parc de la Maison Romaine d’Épinal. De quoi ravir toute la famille.
Épinal dévoile sa programmation de l’été. Entre concerts, spectacles, cinéma en plein air et guinguette, il y en a pour tous les goûts.
Les curieux sont attendus du côté du parc de la Maison Romaine à la nuit tombée pour découvrir les films projetés gratuitement en partenariat avec Image’Est et les Cinés Palace.
Une opération similaire a lieu à Nancy et ses alentours durant tout l’été également.

Ainsi, le 18 juillet, le 1er août et le 15 août, les spectateurs pourront découvrir trois films variés. Une date de report est prévue pour le 26 août au cas où les conditions météorologiques ne seraient pas favorables à la diffusion.
Une comédie culte pour démarrer la saison
Le vendredi 18 juillet, à compter de 22 heures aura lieu la projection du film Astérix et Obélix, mission Cléopâtre. Le film culte d’Alain Chabat avait fait l’objet d’une version restaurée en 4K sortie en 2023, pour les 21 ans du film.
Cet été, les spectateurs pourront donc retrouver les comédiens Christian Clavier, Gérard Depardieu, Jamel Debbouze ou encore Monica Bellucci, dans le rôle de la reine d’Égypte.
L’histoire suit Cléopâtre qui décide, afin de défier l’Empereur Romain Jules César incarné par Alain Chabat, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Afin de parvenir à ses fins, la reine fait appel à Numérobis (Jamel Debbouze), un architecte avant-gardiste, bourré d’énergie. Ce dernier cherche de l’aide auprès de son vieil ami, le druide Panoramix. Accompagné d’Astérix et d’Obélix, le druide gaulois se déplace en Égypte. De son côté, l’architecte officiel de Cléopâtre, Amonbofis (Gérard Darmon), va tout mettre en œuvre pour faire échouer son concurrent.

Un été placé sous le signe d’une programmation diversifiée
Le 1er août à 22 heures, les passionnés de cinéma pourront découvrir la comédie franco-américaine Soyez sympas, rembobinez de Michel Gondry avec Jack Black, Danny Glover ou encore Mos Def, sortie en 2008.
Le film suit l’aventure de deux hommes qui, après avoir effacé les cassettes du vidéo-club dans lequel l’un d’eux était employé, décident de réaliser des copies de films pour les remplacer. Parmi les remakes des films effacés : SOS Fantômes, Le Roi Lion ou encore Robocop.
Depuis ce film, de nombreux amateurs se sont lancés dans la pratique du suédage qui consiste à réaliser le remake d’un film dans des conditions parfois rudimentaires avec des acteurs tentant de rejouer plus ou moins fidèlement et parfois de tête les scènes et dialogues.
Un film d’animation poignant au programme
Enfin, le 15 août, les locaux et touristes de passage pourront découvrir le film d’animation autobiographique de Marjane Strapu et Vincent Paronnaux, Persepolis, sorti en 2007.
Présenté lors de la sélection officielle du Festival de Cannes 2007, le film avait obtenu le prix du jury, ex aequo avec Lumière Silencieuse de Carlos Reygadas. Il avait également été nommé aux Oscars 2008 dans la catégorie du meilleur film d’animation, remporté cette année-là par le film Disney Ratatouille.
Dans ce film, le spectateur sera projeté en 1978 à Téhéran et suivra Marjane qui se rêve prophète, sauveuse du monde. Proche de sa grand-mère et choyée par des parents modernes et cultivés, elle suit avec excitation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du Chah. Marjane, qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Persepolis a fait l’objet de plusieurs polémiques et interdictions. La République islamique d’Iran avait notamment qualifié le film d’être un « tableau irréel des conséquences et des réussites de la révolution islamique » et avait diffusé une version censurée. Au Liban, le film avait également été interdit de diffusion.

Trois films différents qui devraient séduire un large public cet été.
Pour retrouver l’ensemble des événements prévus pendant la saison estivale, le programme est disponible ici.
Léa CANET
