La finale « Les Petits champions de la lecture » à la bmi d’Épinal ce samedi 15 mars

Pour la 6ème fois, la bmi d’Épinal accueille la finale départementale des « Petits champions de la lecture », un évènement national visant à promouvoir, entre autres, la lecture chez les plus jeunes.

finale dépârtementale 2024
bmi d'Épinal • Édition 2024 « Les Petits champions de la lecture » à la bmi d’Épinal

Pour la sixième fois, la Biblothèque Multimédia Intercommunale (bmi) accueille la finale des « Petits champions de la lecture ».

Placé sous le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale, présidé par Antoine Gallimard, le jeu “Les Petits champions de la lecture” est parrainé par Clémentine Beauvais, autrice jeunesse, traductrice et enseignante chercheuse à l’université de York, en Angleterre.

Un jeu national pour promouvoir la lecture chez les jeunes

« Les Petits champions de la lecture » est un grand jeu national de lecture à voix haute destiné aux élèves de CM1 et CM2.

Ce jeu vise à promouvoir la lecture et l’oralité de manière ludique, en mettant l’accent sur le partage et la sociabilité. Il se déroule en quatre étapes : locale, départementale, régionale et nationale.

Le site officiel des « Petits champions de la lecture »

C’est l’heure de la grande finale départementale !

Tout au long du mois de janvier, les petits champions en herbe élus dans chaque classe se sont entrainés à donner vie aux personnages de leurs textes préférés.

Chacun viendra présenter sa lecture à l’occasion de la finale départementale qui aura lieu le samedi 15 mars à 15 heures à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Épinal, 48 rue Saint-Michel.

Les participants, élèves de CM1 et CM2, sélectionnés lors des finales écoles, présenteront un extrait d’une œuvre de fiction de leur choix.

Trois minutes maximum, c’est le temps que chaque enfant aura pour convaincre en lisant à voix haute leur extrait littéraire.

Cette étape départementale est une étape cruciale vers la finale régionale et, ultimement, la grande finale nationale à Paris.

Les finales départementales du samedi 15 mars 2025
Les finales départementales du samedi 15 mars 2025

Les objectifs du jeu

Les objectifs du jeu sont multiples.

Le premier objectif est de promouvoir la lecture, en encourageant les jeunes à lire et à apprécier la littérature de jeunesse.

La seconde visée est de développer l’oralité, en apprenant aux élèves à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à se le partager à voix haute.

Le troisième but est de favoriser la sociabilité, en créant un expace de partage où les enfants lisent pour les autres et se recommandent des livres.

Affiche 2025 « Les Petits champions de la lecture »

Un jury local

Les petits champions seront départagés par un jury départemental, composé de quatre personnes.

Amélie Armao, qui enseigne le théâtre au Conservatoire Gautier d’Épinal, Isabelle Leyder, enseignante à la retraite, Eliott Villemin, bibliothécaire dans le réseau bmi, et Gwendolyne Naviliat, bibliothécaire dans le réseau bmi également, composeront ce jury local.

Quelques chiffres clés

Le nombre de classes inscrites dans le département est en hausse : 32 classes sont inscrites dans les Vosges, contre 37 l’année dernière.

Il y a également une hausse nationale de 26 % des inscriptions au jeu par rapport à l’année précédente, avec plus de 200 000 élèves participants en France et à l’étranger.

Actuellement, 7 959 classes sont inscrites au concours.

Et après ?

Les gagnants décrocheront leur place pour la finale régionale du Grand Est, qui se tiendra le jeudi 24 avril à 14 heures au Pôle culturel de Drusenheim.

L’aventure culminera avec la grande finale nationale prévue le mercredi 25 juin à La Comédie-Française de Paris.

Infos pratiques

Les lectures se feront dans l’Auditorium, à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale (bmi) d’Épinal.

L’entrée est libre et gratuite. La finale départementale a lieu ce samedi 15 mars à 15 heures au 48 rue Saint-Michel, à Épinal.

Récap de l’année dernière

15 jeunes lecteurs se sont prêtés au jeu le samedi 23 mars 2024 dans l’auditorium de la bmi.

Le vainqueur de la finale de l’élection départementale 2024 était Thomas Chevalme de l’école primaire d’Archettes.

La finale régioanle avait eu lieu le 17 mai 2024 au Parlement Européen.

Et le jury était encore une fois 100 % vosgien avec Maloë Dussaucy, bibliothécaire jeunesse, Isabelle Leyder, enseignante et Amélie Armao, enseignante Théâtre au Conservatoire Gautier-d’Épinal.