L'ancien flic qui fait parler la justice

Patrice Henry, ancien policier à Remiremont et Nancy, donne la parole aux magistrats et avocats d'Alsace/Lorraine qu'il a côtoyé pendant sa carrière... "Rendre la justice" est le troisième ouvrage du Vosgien.

 

 

C’est un ancien flic vosgien qui pendant sa retraite, passe son temps à écrire... Et il écrit beaucoup ! Patrice Henry, ancien capitaine de police à Remiremont et ancien de la PJ de Nancy, a déjà sorti deux ouvrages, racontant son métier au sein de la police ("Mémoires d’un flic infiltré" et "Chroniques d’un flic chez les voyous").

Il vient d’en publier un troisième, intitulé "Rendre la justice". Il a donné la parole aux différents acteurs de la chaine pénale française… Du législateur (sénateur/député, il a donné la parole à François Vannson), au juge d’instruction, procureur, policier et en passant par les avocats...
"J'ai voulu leur donner la parole, parce que très souvent on les oublie un peu dans les médias, alors qu'ils font un travail difficile, ils sont très souvent sous pression. J'ai voulu leur rendre un peu justice !"

Ces professionnels, qu'il a côtoyé aussi pendant sa carrière dans la police, ont choisi de se confier sur les affaires qui les ont le plus marqué (comme Maître Gérard Welzer avec l'affaire Grégory). Ils s'épanchent aussi sur la justice en elle-même, ses manquements... Ce sont au total deux ans d’entretiens qui sont compilés dans ce livre…



Un exemple d'affaire traitée dans l'ouvrage, avec l'ancien procureur de la République de Colmar... En 2004, la profanation du cimetière juif d'Herrlisheim...


"Rendre la justice", le troisième livre de Patrice Henry, ancien capitaine de police à Remiremont et ancien de la PJ de Nancy… Livre d’entretiens avec des personnalités de la justice, aux éditions Gérard Louis.

Patrice Henry, qui se consacre désormais à un autre travail d'écriture... L'écriture d'un scénario pour une série policière destinée à la télévision. Il a signé avec un producteur, et travaille en collaboration avec un scénariste spécialisé du genre.


Résumé du livre :

Critiquée ou encensée, aimée ou détestée, la justice rendue est un des piliers du respect de l'autre et du bien vivre ensemble au sein d'une République qui prône l'Egalité, la Fraternité et la Liberté.
Pour cet ouvrage, l'auteur a proposé à certains professionnels parmi ceux qu'il a croisés durant sa carrière, la possibilité de s'exprimer avec simplicité sur leur métier, sur cette Justice qu'ils aiment ou ont aimée.
Au-delà des articles de journaux et des commentaires des radios et des télévisions, connaît-on vraiment le travail quotidien, le rôle et l'étendue de leur mission de service du public ? Lorrains comme Alsaciens, ils ont été confrontés dans leurs enquêtes et jugements, aux difficultés de faire respecter les lois et la protection des citoyens au sein d'une société en évolution constante.

A chacun : Germain Sengelin, juge d'instruction ; - Pascal Schultz, ancien procureur de la République ; - François Vannson, député ; - Gérard Welzer, avocat ; - Bernard Demange, commandant de police judiciaire ; - Frédérique Jovet, ancienne présidente de cour d'assises ; - Rémi Coutin, procureur de la République et François Leullier, capitaine de gendarmerie...

Il a laissé carte blanche pour raconter les affaires criminelles et judiciaires qu'ils ont eu à traiter et dont ils gardent le souvenir, des affaires qui ont également marqué l'opinion publique :
La Poste de Mulhouse ; - L'affaire Wild ; - L'affaire Carole Prin ; - La profanation du cimetière de Herrlisheim ; - L'affaire d'Outreau ; - L'affaire Barbie ; - L'affaire Grégory ; - L'affaire Cretello ; - Les faux billets du Calabrais...
Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2020, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: