Meurthe-et-Moselle : un astronome lorrain repère un grand flash à la surface de Jupiter

Un astronome lorrain a repéré dans la nuit de lundi à mardi un grand flash lumineux à la surface de Jupiter.
Jean-Paul Arnould - SLA / page facebook SLA 54 L'impact sur Jupiter a pu être pris en photo

Un évènement assez rare qui a été repéré dans le système solaire, depuis le toulois. 

Dans la nuit de lundi à mardi, Jean-Paul Arnould, un astronome amateur de la Société Lorraine d'Astronomie, était tranquillement installé avec son matériel chez lui à Villey-le-Sec, près de Toul, explique la SLA

À la faveur d'une belle nuit au ciel bien dégagé, il a repéré un étrange flash lumineux à la surface de Jupiter, alors qu'il passait une partie de sa nuit à réaliser des photographies de la géante gazeuse. 

Un évènement rarissime, un objet céleste, un astéroïde ou une comète, la question n'est pas encore tranchée, a percuté Jupiter. 

(Crédit photo Jean-Paul Arnould - SLA)

L'évènement a même pu être pris en vidéo par la Société Lorraine d'Astronomie. 

L'évènement a été observé à deux endroits en France, le hasard a voulu que ce soit à chaque fois des membres de la Société Lorraine d'Astronomie. Outre Jean-Paul Arnould qui était dans le toulois. Plusieurs autres membres, dont le directeur de la SLA Didier Walliang, qui se trouvaient quant à eux en Provence ont également pu observer ce phénomène au même moment lors d'une mission scientifique (aux côtés de Thibaut Humbert, Stéphane Barré, Alexis Desmougin).

Pouvoir observer un corps pris dans l'attraction de la géante gazeuse au point de le voir s'écraser reste un phénomène relativement rare. L'impact le plus impressionnant remonte à l'année 1994. À l'époque, une comète avait été réduite en plusieurs morceaux qui avaient tous marqué pendant quelques jours l'atmosphère jovienne.

Des traces que l'impact de la nuit du 13 au 14 septembre devrait lui aussi avoir laissé. C'est justement ce que vont essayer de repérer les amateurs dans les prochains jours.

 

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2021, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: