Vittel : nouvel appel aux dons pour la galerie thermale

Inscrite aux monuments historiques, la galerie thermale de Vittel (Vosges) fait l'objet d'un vaste programme de rénovation qui se terminera en juin 2019. Un nouvel appel aux dons est lancé pour la fin du financement.
Magnum la Radio Signature de la convention entre Franck Perry, le maire de Vittel et le représentant de la Fondation du patrimoine Jacky Frémont

{loadGALLERYacbd75113d8e522ff32aa14f74306d80}

Située dans le parc thermal, la galerie a été érigée à la fin du XIXe siècle sous la houlette de l'architecte Charles Garnier (opéra Garnier de Paris), devenue depuis le faire-valoir de la station vosgienne.

Depuis 2014, un vaste programme de rénovation a été engagé :
- La première tranche, réhabilitée dans le style Eiffel, a coûté 1,341 millions d'Euros (avec notamment des subventions de l'Etat, de la Région et du Département). A l'époque, un premier appel aux dons avait permis de récolter 39 000€.

- La deuxième tranche, réhabilité dans un style années 30, a coûté 1,316 millions d'Euros (aussi des subventions à différentes échelle), le second appel aux dons a permis de récolter 17 000€.

Enfin, cette troisième tranche dont les travaux vont démarrer à la mi-novembre jusqu'en juin 2019, dans le même style des années 30 avec le blanc comme couleur dominante, pour rappeler la pureté et l'aspect sanitaire des cures thermales, selon Franck Perry le maire de Vittel :"Cette rénovation est importante pour les générations futures, nos enfants et nos petits-enfants afin de conserver le patrimoine tel que nos ancêtres l'ont connu. C'est la richesse de Vittel et nous avons une chance inouïe."

Un nouvel appel aux dons est ainsi lancé pour cette troisième tranche, ici sur le site internet de la Fondation du patrimoine.

"Pour l'ensemble de cette rénovation, nous avons eu des financements publics institutionnels,et ensuite nous nous sommes dirigés vers la fondation du Patrimoine, afin de développer un intérêt pour les curistes et les Vittellois en direction de leur territoire. La première fois que la galerie a été rénovée, cela a mis près de huit ans, dans les années 1930. Nous, en tout, on mettra six ans. Cela fait travailler beaucoup d'acteurs locaux et d'entreprises locales."


Qui étaient les généreux précédents donateurs ? La réponse de Jacky Frémont, délégué des Vosges pour la fondation du Patrimoine : "Des Vittellois, beaucoup de curistes et de visiteurs. Demandez-leur ce qu'ils pensent du patrimoine de Vittel, unanimement ils diront que c'est beau. Rien que pour ça, c'est une bonne raison de donner et d'aider."
Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2019, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: