Vosges : les métiers d'art du textile au salon "cousu de fil rouge"

La rotonde de Thaon-les-Vosges s'apprête à accueillir un beau salon qui met en lumière l'univers de la création de mode dans la région. L'événement a lieu les 26 & 27 novembre.
Le premier salon des métiers d'art mode et textile se déroulera à Thaon-les-Vosges. C'est tout un symbole pour une cité qui s'est développé grâce à l'industrie textile. Aujourd'hui, seul vestige de ce glorieux passé, la Rotonde, cette salle qui accueillera durant ce week-end quelques 39 créateurs de mode, des expositions et en point d'orgue, un défilé autour de la couture. 

Le visiteur ne s'y trompera pas. Les pièces présentées seront uniques ou produites en petites séries. Rien à voir avec le défilé de mode de prêt-à-porter à l'initiative de telle ou telle enseigne. Non, dans ce cas-là, il s'agit bien de créations uniques et originales.

Le défilé prévu samedi à 19h promet une succession de tableaux de couleurs chorégraphiée par Anne Marion.

Les 39 créateurs exposants viennent principalement des quatre départements lorrains, mais aussi de Haute-Marne, de Haute-Savoie et de Paris. 12 sont vosgiens et beaucoup n'ont jamais exposé dans les Vosges.

120 créateurs sont recensés en Lorraine.

Accessoires, vêtements, tout est fait main par des passionnées qui aujourd'hui vivent de leur métier. Ringarde à une époque, la couture revient au goût du jour. L'ère des couturières industrielles est belle et bien dernière nous, même si subsistent encore quelques usines de confection dans les Vosges comme à Vagney ou Epinal.
Aujourd'hui, ce sont des petites mains qui oeuvrent dans des ateliers à une ou deux personnes. Elles réalisent du sur-mesure quasi exclusivement pour les femmes.

A Epinal, il existe une organisation professionnelle de la couture au sein de la Chambre des métiers. Une profession qui a de l'avenir et qui a trouvé sa clientèle.



Entrée gratuite sur le salon de 10h à 19h. Sur réservations pour le défilé avec participation de 5€/adulte, 2€ pour les - 18 ans et étudiants. Réservations : imolin@cma-vosges.fr
Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2020, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: