Confinement : comment va se dérouler le Téléthon avec la covid ?

Depuis plusieurs années, le Téléthon joue de malchance, en 2020 encore, avec la covid-19.
AFM Téléthon - Le site internet du Téléthon 2020, capture d'écran

Chaque année, le numéro revient, le 36 37.

Ce fameux numéro de téléphone qui permet de récolter des promesses de dons début décembre, lors du téléthon.

Depuis plusieurs années maintenant, l'évènement joue de malchance. 

En 2017, le décès de Johnny Halliday s'était nettement ressenti sur les dons recueilli, les yeux étant rivés sur l'idole disparue. 

En 2018, le mouvement des gilets jaunes et l'attentat du marché de Noël de Strasbourg avaient impacté les organisations d'évènements, qui s'étalent parfois jusque tard dans le mois de décembre.

En 2019, c'est le mouvement de grève dure contre la réforme des retraites qui avait eu un impact sur les dons collectés. 

Et donc, maintenant, cette fameuse année 2020, et son épidémie de covid qui n'en finit plus. 

Avec un confinement "light" prolongé jusqu'à la mi-décembre, le calendrier est maintenant fixé par le gouvernement de manière plus claire, mais la galère reste la même. "On est déboussolés par les obligations sanitaires qui sont imposées aux organisateurs" explique Michel Geoffroy, le coordinateur du téléthon dans le département des Vosges. 

"On sait que, au niveau du terrain, des animations du terrain, ça va être quasiment nul" poursuit le responsable.

"J'entends quasiment nul, dans le sens où elles seront complètement différentes. Pour exemple, à l'heure actuelle, les contrrats qui remontent de mes organisateurs habituels, au lieu de faire un repas dans une salle des fêtes qui n'est pas autorisé, au lieu de faire une marche gourmande qui n'est pas autorisée, et bien tout cela se transforme collcte de dons, mise en palce d'urnes chez des commerçants, pour arriver à collecter des fonds pour la recherche" dit M. Geoffroy.



Une édition qui s'annonce donc encore plus difficile que les années précédentes, la crise sanitaire ayant un impact économique très fort sur les ménages, mais pour les organisateurs comme pour le grand public, il existe un site internet mis en place par l'AFM, qui chapeaute le téléthon, agir.telethon.fr sur lequel il est possible de proposer ou d'organiser des évènements "covid-compatibles" et "confinement-compatibles".

Une édition qui sera donc plus que jamais digitale, avec des défits lancés sur les réseaux sociaux, entre autres, des ventes en drive au profit de la recherche, des tombolas virtuelles etc. 

Rendez-vous est pris, pour les 4 et 5 décembre, dates de ce téléthon 2020, avec un cri de ralliement : #TropFort

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2021, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: