Covid-19 : appel à la vigilance, les contaminations augmentent

La situation s'est stabilisée dans les Vosges, mais les contaminations augmentent en Meurthe-et-Moselle. 
Google Streets View Les locaux de l'ARS à Nancy, capture d'écran
La plus grande vigilance s'impose à tout le monde, face à la pandémie de Covid-19. Ce vendredi, le préfet de la Meurthe-et-Moselle annonce qu'une nouvelle campagne itinérante de dépistage sera lancée dans le milieude la semaine prochaine à travers le département, alors que la semaine dernière, 54 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés, contre 31 la semaine précédente

Des contaminations qui repartent donc à la hausse dans le département, dans lequel Eric Freysselinard avait déjà, il y a quelques semmaines, poussé un coup de gueule, sur fond de hausse des contaminations. Le préfet appelle à un suivi strict des mesures barrières, notamment la distanciation sociale, car, écrit-il dans un communiqué, "le virus continue de circuler, et certaines situations durant l’été sont particulièrement propices à sa transmission. Cela est notamment le cas lors de soirées et de rassemblements festifs, entre amis ou en famille, durant lesquels la vigilance serait moindre". 

Autre indicateur inquiétant, celui du taux de reproduction du virus, le Re (la reproduction effective) qui est passé, selon les dernières données, à 1,72 dans le Grand Est. C'est le deuxième taux le plus haut pour une région française après la Bretagne, et cela signifie qu'une personne malade en contamine plus d'une autre. Cet indicateur là est passé au rouge.

Point positif, dans les Vosges, département qui est classé en orange, en raison du nombre de personnes contaminées pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours, le taux d'incidence a légèrement reculé au 23 juillet, selon les chiffres de l'ARS, passant de 20 à 19,2, contre 6,3 pour la moyenne régionale, et 6,8 pour la moyenne nationale. 

Le virus qui nous rapelle qu'il n'est toujours pas vaincu et qu'il ne faut pas relâcher les efforts. Jeudi, 724 personnes étaient toujorus hospitalisées à travers toute la grande région, dont 30 en réanimation.
Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2020, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: