Covid-19 : le chômage explose en avril de plus de 20%

Sans surprise, les inscriptions à Pole Emploi ont explosé en avril dans notre région.
Magnum la Radio L'entrée d'un Pôle Emploi, à Epinal, illustration

Même si Pôle Emploi ne diffuse plus officiellement les statistiques du marché du travail mois après mois, les chiffres restent disponibles, et ils sont terribles.

En avril, le nombre de demandeurs d'emploi a explosé (étude consultable sur le lien). Plus de 22% de hausse dans le Grand Est. 

"Avec la mise en œuvre des mesures de distanciation sociale liée à la crise sanitaire due au Covid-19,le marché du travail continue à être impacté en avril 2020. Avec une activité économique quasi à l'arrêt, la hausse des demandeurs d'emploi se poursuit en avril" selon la Direction du Travail.

"En avril 2020, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A s'élève à 350 650 dans le Grand Est, soit une hausse de 22,3% par rapport à mars 2020, mois qui avait déjà enregistré une progression de 6,7%.

Les demandeurs d'emploi de catégorie A représentent 75,1% des demandeurs des catégories A,B,C, soit 12 points de plus qu'en mars 2020.

Courant mars, le fait marquant a été, outre l'augmentation de la catégorie A, d'observer un report de demandeurs d'emploi de catégorie C vers la catégorie B, situation liée au confinement décrété à partir du 17 mars.

En avril, le transfert s'effectue essentiellement des catégories B et C vers la catégorie A ; Cela explique en grande partie la hausse importante des demandeurs de la catégorie A et l'augmentation de plus faible ampleur des demandeurs d'emploi de catégories A,B,C".

En avril 2020, les hommes toujours plus impactés que les femmes et forte hausse chez les jeunes.

"De nouveau, les hommes sont plus impactés que les femmes ; Cependant, un très léger tassement pour les hommes et une très légère accélération pour les femmes sont perceptibles par rapport au mois précédent. En nombre, la tranche d'âge la plus impactée est celle des 25-49 ans. Toutefois, en terme d'évolution par rapport à mars 2020, les jeunes enregistrent une augmentation deux fois supérieure aux 25-49 ans et trois fois supérieure aux seniors. Concernant l'ancienneté de la demande, toutes les anciennetés sont concernées par une hausse de demandeurs d'emploi avec un choc de nouveau plus important pour les demandeurs inscrits depuis moins d'un an. Toutefois, les inscriptions de moins de 3 mois affichent un très léger fléchissement.

Une nouvelle inscription sur 4 due à une fin de contrat en avril 2020 Le nombre des entrées recule de 21,9% en avril. Cependant, un quart de ces nouvelles inscriptions concernent des fins de contrat, une part nettement supérieure aux mois précédents. Les fins de mission intérim regroupent 15,4% des motifs d'entrée, soit 1,4 points de moins qu'au mois précédent. Représentant à peine 3% des motifs d'entrée, le motif lié au licenciement économique progresse de 17,4% en avril" toujours selon la DIRECCTE.

Evolution du nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi par catégorie de janvier 2019 à avril 2020

- Dans les Vosges :  +25,2% (Cat. A)



- En Meurthe-et-Moselle : + 20% (Cat. A)



- En Haute-Marne : +26,6% (Cat. A)


Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2020, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: