Covid-19 : un comptage spécifique pour les victimes dans les EHPAD de l'Est

Le Pr Salomon, Directeur Général de la Santé annonce qu'un comptage précis sera annoncé dans quelques jours, pour la surmortalité dans plusieurs EHPAD de la région.
Magnum la Radio Jérôme Salomon, lors de son point presse ce mardi soir, capture d'écran
20 morts dans un EHPAD à Cornimont dans les Vosges. 16 morts dans une maison de retraite à Saint-Dizier en Haute-Marne. 15 morts dans un autre EHPAD près de Besançon, dans le Doubs

Depuis le début de l'épidémie, la situation est très critique dans plusieurs maisons de retraites de l'Est de la France. 

Lors de son point presse quotidien ce mardi, Jérôme Salomon, le Directeur Général de la Santé a annoncé qu'un comptage des décès liés au Covid-19 sera communiqué dans les tous prochains jours. 

Sans toutefois livrer de chiffres, il a néanmoins indiqué qu'on observait une mortalité en augmentation par rapport à la moyenne observée à cette période de l'année, et ce notamment dans la région Grand-Est.

"Nous surveillons aussi, et c'est important, la mortalité. Il y a plusieurs sources pour la mortalité, la mortalité à l'hôpital, la mortalité en institution (dans les ehpad) et la mortalité recensée par l'état civil, en ville. Nous avons donc demandé une surveillance renforcée de cette mortalité. Elle apparaît pour la première fois ce soir, en hausse par rapport à la mortalité attendue, celle que l'on observe année après année chaque semaine du mois de mars. En particulier dans le Grand-Est, dans les départements du Haut-Rhin, des Vosges et de la Moselle, et dans l'Oise sur ces deux dernières semaines, les semaines 11 et 12 et elles concernent des personnes de plus de 65 ans" a déclaré le Pr Salomon ce soir.

"Nous avons demandé à Santé Publique France de mettre en place une surveillance spécifique des décès survenus en collectivité de personnes âgées. Et en particulier, un suivi quotidien de la mortalité dès lors qu'un EHPAD par exemple ou établissement médico-social signale un cas suspect et éventuellement un décès. Nous avons une remontée quotidienne des décès qui sera probablement opérationnelle dans les tous prochains jours et nous pourrons donc vous donner un chiffre supplémentaire qui sera le chiffre des décès survenus dans les EHPAD. L'objectif de ces données quotidiennes c'est donc bien de couvrir les deux principaux lieux de survenue des décès liés au Covid-19, ceux de l'hôpital, ceux des EHPAD. Mais on sait que les décès survenus à l'hôpital représentent probablement une faible part de la mortalité" a-t-il ajouté.
Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2020, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: