Déconfinement : avec la reprise d'activité, une légère baisse du chômage enregistrée fin mai

À la faveur du déconfinement entamé le 11 mai, le nombre de demandeurs d'emploi a légèrement reculé dans la région. 
Magnum la Radio L'entrée un bureau Pole EMploi, ici à Epinal, archives

Après les fortes hausses du nombre de demandeurs d'emploi enregistrées au mois d'avril dans toute la région, le marché du travail a repris de légères couleurs en mai, selon Pôle Emploi. 

A partir du 11 mai, la première phase du dé-confinement a été mise en place avec le maintien des mesures de distanciation sociale liée à la crise sanitaire. "Ce retour progressif à l’emploi permet une décélération importante de la hausse des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi en mai" note la DIRECCTE.

Sur un mois, la baisse globale du nombre de personnes au chômage dans le Grand Est est de 3,8%. Le mois de mai montre un transfert de demandeurs d’emploi de catégorie A vers les catégories B et C. Un transfert vers une activité partielle ou de courte durée, "un phénomène s’explique en partie par la reprise progressive de l’activité économique" toujours selon la DIRECCTE.

En nombre, la tranche d'âge la plus impactée est celle des moins de 25 ans durant le mois de mai. Depuis mars 2020, l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi chez les jeunes est trois fois supérieure à celle des 25-49 ans et quatre fois à celle des seniors.

La note mensuelle est consultable ici

- Dans les Vosges : -4,2% pour les personnes en Catégorie A (sans aucune activité)



- En Meurthe-et-Moselle : -4,2% pour les personnes en Catégorie A (sans aucune activité)



- En Haute-Marne : -3,2% pour les personnes en Catégorie A (sans aucune activité)


Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2020, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: