Elections régionales : les résultats du 1er tour

À l'instar des élections départementales, les élections régionales n'ont pas non plus spécialement déchaîné les foules dans les bureaux de vote, voici les résultats.
Par Denis Helfer — Travail personnel, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=748850 L'hôtel de Région à Strasbourg.

Pour briguer la présidence de la Grande Région, il y avait neuf listes en compétition dans le Grand-Est. Voici les résultats à l'échelle régionale :

Jean Rottner (LR), le président sortant, est en tête à l'issue de ce premier tour, avec 31,15% des voix. Ecoutez ici la réaction de Daniel Gremillet, sur la liste vosgienne de Jean Rottner, il fustige la campagne menée par le Rassemblement National.

En deuxième position, le Rassemblement National. La formation d'extrême-droite emmenée par Laurent Jacobelli rassemble 21,12% des suffrages exprimés.

En troisième position, c'est l'écologiste Eliane Romani, qui mène une liste d'union de la gauche, qui se place, avec 14,6% des voix. 

Le revers est sec pour la ministre Brigitte Klinkert (LREM) qui ne récolte que 10,77% des voix, elle peut toutefois se maintenir au second tour (il faut qu'une liste atteigne les 10% de suffrages pour pouvoir se présenter au second tour dimanche prochain, 27 juin.)

Revers tout aussi cinglant pour Aurélie Filippetti, l'ex-ministre de la culture qui portait elle aussi une liste d'union de la gauche qui n'aura pas assez de voix pour se porter au deuxième tour; avec seulement 8,64% des voix.

Avec 6,95% des voix, Florian Philippot aussi ne pourra pas verser au second tour. 

Les régionalistes d'Unser Lande, emmenés par Martin Meyer font 3,67% des voix

La liste Lutte Ouvrière de Louise Fève récolte 2,60% des suffrages. 

Enfin la liste d'Adil Tyane, pour l'Union des Démocrates Musulmans Français ne récolte que 0,49% des voix.


Taux d'abstention : 70,38%
Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2022, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: