Epinal : le centre-ville encore interdit aux manifestations

Pour ce samedi 9 octobre, le préfet a reconduit l'interdiction de manifester au centre-ville d'Epinal.
Pour ce samedi 9 octobre, le préfet a reconduit l'interdiction de manifester au centre-ville d'Epinal.

Voici le communiqué de presse justifiant cette reconduction :

"Depuis le 14 juillet 2021, des manifestations anti-pass sanitaire non préalablement déclarées se déroulent tous les samedis après-midi dans le centre-ville d'Épinal.

Le 2 octobre dernier un périmètre dans le centre-ville d'Épinal dans lequel tout rassemblement, manifestation ou cortège revendicatif était interdit avait été fixé par le préfet des Vosges afin de prévenir tout trouble à l'ordre public et garantir la sécurité des personnes et des biens.

Face au refus catégorique des manifestants de déclarer leur rassemblement, Yves Séguy, préfet des Vosges, a décidé de reconduire l'interdiction de manifestation et de rassemblement revendicatif dans certaines voies et espaces publics du centre-ville d'Épinal, le samedi 9 octobre 2021 prochain de 12h à 20h.

En effet, l’absence de déclaration préalable, et donc d’organisateur identifié, ne permet pas à l’autorité de police de s’assurer de la mise en oeuvre des conditions de sécurité suffisantes au bon déroulement de ces manifestations.

Par ailleurs, le préfet rappelle que si le droit de manifester est un principe constitutionnel, il doit être concilié avec les autres droits, tels que la sécurité des personnes et des biens ainsi que la liberté de commerce et d'entreprendre.

Les manifestants qui ne respecteraient pas le périmètre d'interdiction s'exposent à une contravention de la quatrième classe d'un montant de 135€ (article R644-4 du code pénal) et les organisateurs à 6 mois d'emprisonnement et 7 500€ d'amende (article R431-9 du code pénal).

Les forces de l'ordre seront mobilisées, comme chaque semaine, pour garantir la sécurité de tous et s'assurer du respect des dispositions cet arrêté."
Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2021, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: