Fortes pluies : les cours d'eau débordent et les routes sont inondées

La Meurthe et la Mortagne notamment sont particulièrement surveillées ce jeudi. Le point avec les données de Vigicrues et Météo France.
Crédit Magnum la Radio
Cette image de routes inondées dans la région, nous l'avons connue dernièrement en hiver au mois de janvier, mais pour un mois de juillet, elle n'est pas courante.

La Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Haute-Marne étant encore placées en vigilance orange aux pluies/inondations et aux crues, il faudra être particulièrement prudent ce jeudi, puisque la pluie continuera encore de tomber abondamment (avant une accalmie à partir de vendredi).

Voici la carte actualisée ce jeudi matin à 8h, concernant les cours d'eau dans la région. Sont placés en vigilance orange : la Meurthe amont et aval, la Mortagne, la Vezouze et le Chiers amont (secteur Longwy).



A Roville-aux-Chênes, la Mortagne atteint ce jeudi matin quasiment le pic de crue de février 2013 basé à 2,22m.
A Saint-Dié, la Meurthe était à 1n63m, le pic étant attendu dans l'après-midi (en février 2013, le pic était à 1,84m).

En Meurthe-et-Moselle, c'est principalement le Pays-Haut qui est touché dans les secteurs de Longwy et Longuyon avec beaucoup de rues inondées. Plus au sud, dans le Saintois, le Madon déborde et inonde le secteur.

En Haute-Marne, c'est principalement le nord du département, dans les secteurs de Saint-Dizier, Montier-en-Der et Joinville, qui sont particulièrement touchés depuis ce jeudi matin.


Selon les prévisions de Météo France :

En matinée ce jeudi, les fortes pluies se poursuivent sur les départements placés en vigilance orange. Elles sont régulières et les intensités prévues sont de l’ordre de 5 à 10 mm/h en moyenne, elles pourront atteindre temporairement 15 mm/h sous les précipitations les plus fortes.

Cet après-midi, des intensités plus faibles sont attendues, de l'ordre de 5 à 10 mm/h au maximum. L'accalmie observée au nord continue alors sa lente progression vers le sud. Pour la Haute-Marne et la Haute-Saône, il faudra attendre cet après-midi pour que les pluies diminuent.

Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls prévus s’annoncent conséquents, compris globalement entre 50 et 70 mm sur les départements en vigilance orange, et même localement 90 mm sur la Haute-Marne et le Jura. Ces cumuls représentent de 3 semaines à 1 mois de pluie.

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2021, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: