Gérardmer : pas de tolérance pour les automobilistes cet hiver

La municipalité n'entend pas laisser circuler sur son territoire des automobilistes pas préparés à la neige.
KK / MLR - Une rue enneigée, illustration

Dans un tout petit peu moins de deux semaines, tout devra être bouclé, si vous vivez dans l'une des 143 communes vosgienne où il faudra obligatoirement être équipé pour l'hiver.

Les 143 communes concernées par cette obligation

Par équipement, on pense aux pneus neige, aux pneus 4 saisons (qui doivent comporter un marquage spécifique) ou alors des chaînes ou chaussettes à neige afin d'équiper au moins deux roues motrices.

Ca, c'est le texte de la Loi Montagne qui doit s'appliquer au 1er novembre, sur le papier, sous peine d'amende.

Sur le papier, puisque le Gouvernement avait annoncé quelques jours plus tard, que si l'obligation d'équipement était maintenue, en revanche, il n'y aurait pas d'amende (sauf pour les endroits où l'obligation était déjà en vigueur avant cette loi).

Une année "de tolérance et de pédagogie" en somme, sorte d'ultime cadeau officieux à quelques mois des présidentielles. 

Mais à Gérardmer, on ne l'entend pas de cette oreille. Le maire a pris un arrêté rendant obligatoire cette mesure au 1er novembre. La tolérance ne s'appliquera donc pas à Gérardmer. Et les sanctions tomberont, prévient le maire, dès qu'un conducteur ne sera pas en règle.

La perle des Vosges étant prisée par les touristes l'hiver, en raison de l'attractivité que représente sa station de la Mauselaine. Comme l'été, la population est quasiment multipliée par trois durant certaines périodes, et le moindre grain de sable dans la circulation peut prendre des proportions énormes. 

Et pas question pour la mairie de transiger avec le principe de sécurité.

Autrement dit, si vous vivez à Epinal, ville qui n'est pas soumise à l'obligation d'équipement, et que vous voulez allez faire de la luge avec vos enfants à Gérardmer, eh bien vous devrez être équipés (un principe qui fonctionne aussi si vous êtes spinalien et travaillez à Remiremont).



Une signalétique spécifique prévenant les automobilistes va donc être installée sous peu aux entrées de la ville, afin que tout soit prêt pour le jour J. 

 

 

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2021, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: