Grand-Est : les voitures-radars privées sur nos routes fin 2020 ?

Alors que l'attention se focalise sur l'installation des radars tourelles ces dernières semaines, des entreprises privées s'apprêtent à contrôler les conducteurs dans le Grand-Est.
Magnum la Radio Un véhicule équipé d'un radar embarqué, archives

Alors que l'attention se focalise sur l'installation des radars tourelles ces dernières semaines, des entreprises privées s'apprêtent à contrôler les conducteurs dans le Grand-Est.

Depuis 2018, des voitures appartenant à une entreprise privée, équipées d'un radar, sillonent déjà la région Normandie, en phase de test.

Ce type de contrôle est amené à se développer partout petit à petit. Notre région devait d'ailleurs être concernée dès la fin de l'année prochaine, selon le site spécialisé Radars-Auto.com.

Le Grand-Est et trois autres grandes régions devraient donc voir leurs routes sillonnées par ces véhicules pas comme les autres.

D'ici 2022, les voitures banalisées conduites par des gendarmes ou des policiers, pour ce type de contrôles devraient disparaître, le gouvernement voulant sous-traiter cette tâche afin de permettre aux forces de l'ordre de se recentrer d'autres tâches, comme la chasse aux alcoolémies ou aux stupéfiants.

Ces contrôles doivent permettre de sécuriser plus de points, sur des axes accidentogènes, ils pourront être menés 7 jours sur 7 et 24h sur 24. 

Pour le Grand-est, c'est pas moins de 40 voitures qui seront confiées à un prestataire privé, selon radars-auto.com. 6 de ces véhicules circulement en Meurthe-et-Moselle, 3 dans les Vosges et 1 en Haute-Marne

Selon radars-auto, la trentaine de véhicules circulant en Normandie sont sur les routes en moyenne six heures par jour. Cela semble peu, mais elles réalisent à elles seules, le tiers des heures de contrôles réalisées dans toute la France en juillet dernier. 

En revanche, pour ce qui est de savoir si le dispositif est efficace et quel est le nombre de verbalisations enregistrées par le prestataire, silence radio. 

Pour en savoir plus sur ce dispositif
Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2019, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: