Haute-Marne : Unitech, tout savoir sur l'enquête publique à venir

La Préfecture de Haute-Marne a annoncé les dates pour l'enquête publique concernant le projet de laverie Unitech.
Magnum la Radio La préfecture à Chaumont, archives
C'est un projet qui fait couler beaucoup d'encre dans la région depuis de longs mois, le projet d'installation d'une vaste laverie, destinée à traiter le linge issu de centrales nucléaires françaises, des vêtements de travail dans des zones non ou faiblement contaminées. L'usine devrait traiter chaque année 1900 tonnes de linge. 

L'usine doit sortir de terre sur la zone de la Joinchère, entre Thonnance-les-Joinville et Suzannecourt, en bordure de la Marne, et les opposants craignent des rejets dangereux dans l'eau et l'air. 

"Le dossier de demande d’autorisation environnementale a fait l’objet d’une instruction approfondie [...]  A l’issue de cette période d’expertise juridique et technique, le dossier a été déclaré recevable, permettant d’engager la phase d’enquête publique." explique la Préfecture de haute-Marne dans un communiqué. 

La préfète de la Haute-Marne a signé mardi, l’arrêté prescrivant la réalisation decette enquête publique, laquelle se déroulera du 12 novembre prochain au 20 décembre inclus. 

La commission d’enquête est constituée de trois commissaires enquêteurs, désignés par le Président du Tribunal Administratif de Chalons-en-Champagne.

Conformément à la réglementation relative aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), la nature de l’activité industrielle en question conduit à établir un rayon d’affichage et d’enquête de 2 kms autour du site d’implantation pressenti. Les communes concernées sont donc :

• Suzannecourt (commune siège de l’enquête publique) ;
• Joinville ;
• Thonnance-lès-Joinville ;
• Vecqueville.

A compter du 12 novembre et durant toute la durée de l’enquête publique : - un exemplaire du dossier complet comprenant l’ensemble des pièces, avis et documents relatifs au projet, et notamment l’étude d’impact, sera déposé dans chacune des mairies concernées et sera consultable par le public aux jours et heures habituels d’ouverture des services communaux ;

- ce dossier sera également consultable dans son intégralité sur le site Internet de la préfecture : www.haute-marne.gouv.fr ;

- un registre d’enquête établi sur feuillets non mobiles, côté et paraphé par la commission d’enquête, sera par ailleurs déposé en mairie de Suzannecourt. Il sera ouvert et clos par le Président de la commission.

Un registre subsidiaire sera à disposition du public dans les trois autres communes ;

- enfin, les commissaires-enquêteurs tiendront des permanences dans les quatre communes concernées :

➢ le mardi 12 novembre, à Suzannecourt - de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h ;
➢ le samedi 23 novembre, à Thonnance-lès-Joinville - de 9 h à 12 h ;
➢ le jeudi 28 novembre, à Joinville - de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h ;
➢ le vendredi 6 décembre, à Vecqueville - de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h ;
➢ le mercredi 11 décembre, à Joinville - de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h ;
➢ le vendredi 13 décembre, à Vecqueville - de 14 h à 17 h ;
➢ le vendredi 20 décembre, à Thonnance-lès-Joinville - de 9h à 12h ;
➢ le vendredi 20 décembre, à Suzannecourt - de 14 h à 17h.

"Toute personne intéressée à participer à l’enquête publique, qu’elle réside ou pas dans le périmètre réglementaire d’organisation matérielle de celle-ci, est invitée à consulter en mairie ou sur internet le dossier et à faire part aux commissaires enquêteurs de ses observations, soit en se présentant dans les permanences mentionnées ci-dessus, soit en adressant sa contribution écrite au Président de la
commission d’enquête, par courrier au 26 bis Grande rue – 52300 Suzannecourt ou par voie dématérialisée à pref- enquete- unitech @haute-marne.gouv.fr" explique la Préfecture.

"Toutes les contributions écrites ou exprimées au cours des permanences des commissaires-enquêteurs seront annexées au registre d’enquête. Elles seront également publiées sur le site internet de la préfecture".

Les membres de la commission d’enquête publique procéderont à l’analyse de ces contributions et élaboreront un rapport qui sera remis à la préfète de la Haute-Marne.

Toute information complémentaire concernant ce dossier pourra être demandée à UNITECH SERVICES à l’adresse suivante : Parc Avenue ZA la Malvésine - 13720 La Bouilladisse.
Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2019, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: