L'avenir s'éclaircit pour Souche Papers, l'Etat donne son feu vert aux quotas de CO2

{igallery id="8244" cid="305" pid="1" type="classic" children="1" showmenu="1" tags="" limit="0"}La mobilisation paye. Une centaine de salariés de Souche Papers à Anould a manifesté jeudi matin sous les fenêtres de la Préfecture des Vosges.
Dans le collimateur, l'attribution de quota d'émission de CO2.
A Anould, on retrouve un peu le sourire, même si, Patrick Lambré, le directeur de l'entreprise, "attend d'avoir les éléments concrets". Le préfet a confirmé le feu vert du ministère de l'industrie. Un dossier rendu complexe avec la liquidation des Papeteries du Souche et la création d'une nouvelle société dans laquelle 105 salariés sont actionnaires.

Il faut aller vite, d'une part parce que la date butoir du 10 juin est annoncée par une partie du personnel. Passée cette date, les salariés ne pourront plus réintégrer le dispositif du contrat de transition professionnel et bénéficier d'un suivi en cas de chômage. Autant dire que certains risquent de jeter l'éponge.
D'autre part, spécialisée dans les étiquettes pour bouteilles, "la saison est déjà entamée depuis début mai", affirme le directeur de l'usine. "Les gros clients, fabricants de boisson, comptent écouler la marchandise durant la période chaude. Pas question de se laisser prendre de court".

Pour l'instant, ce qui compte c'est d'avoir le feu vert aux quotas, c'est chose faite. Le préfet des Vosges, Dominique Saurain...

{phocadownload view=fileplaylink|id=287|text=Domnique Saurain|playerwidth=328|playerheight=200|playerheightmp3=30}

Une réunion est prévue vendredi soir à Saint Dié pour quantifier les besoins de l'entreprise. Les dirigeants tablent sur 60 000 tonnes par an. À la revente, au prix actuel de seize euros, ce serait une manne de 960 000 €. A peu près l'équivalent d'une semaine de production.
Mais surtout, de quoi relancer les machines afin de déclencher le versement des aides publiques, 1 million 700 mille €.

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2020, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: