Le don du sang reprend des couleurs dans la région

Un scénario catastrophe est possible. {igallery id="2130" cid="390" pid="1" type="classic" children="1" showmenu="1" tags="" limit="0"}Ce mardi 14 juin marque la huitième édition de la Journée internationale des donneurs de sang. L'occasion de faire le point dans les différents centres de collecte de la région, dont celui d'Epinal. Une bonne nouvelle dans les Vosges, le nombre de dons a progressé sur les cinq premiers mois de l'année. En hausse de 4% par rapport à l'an dernier, soit plus de 6500 donneurs au total.

De bons résultats à pondérer.
Depuis le début de l'année, les Vosges sont championnes de Lorraine-Champagne avec une progression des donneurs de 4%.
Et pourtant, la satisfaction est relative. Il faudrait 10% de donneurs en plus cette année qu'en 2010.
Avec le vieillissement de la population et l'envolée récente du nombre d'accidents de la route, les régions devront être solidaires pour éviter un scénario catastrophe. Le Dr Dominique Babel est responsable d'EFS à Epinal....{phocadownload view=fileplaylink|id=493|text= Dominique Babel / Responsable d'EFS Epinal|playerwidth=328|playerheight=200|playerheightmp3=30}

OU DONNER ?
Tous les sites de collecte de sang, fixes et mobiles, sont disponibles sur le site d'EFS.
www.dondusang.net


QUI PEUT DONNER ?
- Toute personne en bonne santé
- Il faut être âgé de 18 à 70 ans
- Peser plus de 50 kg.

CONDITIONS POUR DONNER SON SANG :
Avant le don, un médecin s'assure que vous pouvez donner votre sang sans conséquence pour vous ni pour les malades qui recevront les produits issus de votre don. Il vous interroge sur votre état de santé et vos antécédents médicaux. Certains de vos antécédents médicaux contre indiquent le don de sang pour la protection de votre santé. Le médecin vous donnera alors les explications nécessaires. De plus, pour fournir des produits sanguins d'une qualité optimale, des mesures de sécurité doivent être respectées afin de réduire au minimum les risques de transmission d'agents infectieux aux malades qui ont besoin de ces produits sanguins. Afin de préparer l'entretien avec le médecin, vous devrez remplir un questionnaire qui vous sera remis par l'EFS à votre arrivée sur le lieu de collecte.
Un certain nombre de questions vous sera posé concernant votre vie, vos déplacements, votre santé...

POURQUOI DONNER SON SANG ?
La transfusion sanguine est indispensable et vitale dans le traitement de nombreuses pathologies. Les raisons pour donner son sang sont nombreuses tout comme les besoins qui sont bien diversifiés.
Donner son sang c'est venir en aide :
- Aux malades (cancer, leucémie, sida...)
- Aux opérés,
- Aux grands brûlés,
- Aux femmes enceintes en cas d'accouchements difficiles,
- Aux hémophiles,
- En cas d'épidémies
- Aux accidentés de la route mais des aussi des catastrophes naturelles (tremblement de terre, ouragans, typhons), catastrophes d'origine humaine (effondrement d'immeubles...), catastrophes technologiques (explosions, manutentions de substances chimiques, nucléaires...)
- En cas de situations d'urgences (attentats, collision de trains, accident d'avions...)
- À la chirurgie et la médecine. Grâce à la transfusion sanguine, dans la plupart des maladies traitées aujourd'hui on peut apporter aux malades uniquement le composant sanguin dont ils ont besoin : globule rouge, plaquette ou plasma.
Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2020, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: