Libérées du joug de Daech, des familles Yézidies accueillies dans les Vosges

Une trentaine de familles de la minorité yézidie sont arrivées d'Irak. Certaines ont été accueillies dans les Vosges.
Magnum la Radio La préfecture à Epinal
27. C'est le nombre de familles de la minorité yézidie arrivées d'Erbil, en Irak, en France dans la journée de mercredi. Les yézidies ont particulièrement souffert des atrocités commises par le groupe terroriste Daech, lorsque ce dernier avait su imposer sa loi sur un vaste territoire à cheval sur la Syrie et l'Iran. Sur cette trentaine de familles, six sont accueillies dans le département des Vosges, indique la Préfecture. 

Trois de ces familles sont logées à Neufchâteau, trois autres sont logées à Epinal. 

"À la suite des opérations déjà coordonnées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en lien avec les services du ministère de l’Intérieur, qui ont permis
d’accueillir 16 familles le 19 décembre 2018, 28 familles le 22 mai 2019 et 31 familles le 8 août 2019, l’arrivée de ces 27 familles marque la pleine réalisation de l’engagement du Président de la République envers Nadia Murad, prix Nobel de la paix 2018, à accueillir sur le territoire français 100 familles yézidies victimes des crimes commis par Daech" dit la Préfecture des Vosges.

Particulièrement éprouvées par les exactions de l’organisation terroriste, ces familles sont prises en charge dans différents départements français. Ces familles, persécutées en Syrie, bénéficient du statut de réfugiés.
Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2020, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: