Massif vosgien : respectez les espèces, ne sortez pas des chemins

Alors que les randonneurs sont plus nombreux que les années précédentes, des associations appellent à respecter les espèces protégées comme le grand tétras.

Alors que les vacances se poursuivent et que la fréquentation demeure très importante dans le massif vosgien, plusieurs associations de protection de la nature (Oiseaux Nature, LPO Grand Est et le groupe Tetras Vosges) lancent un appel à respecter l'habitat des espèces. Comme il y a beaucoup plus de randonneurs que les autres années, ceux-ci sont invités à rester sur les sentiers balisés, pour ne pas déranger les espèces, pour les préserver aussi, comme le grand Tétras qui est une espèce menacée.

Françoise Preiss est chargée de mission au sein du groupe Tétras Vosges : "Quand on se promène, on évolue dans des habitats où il y a un cortège de nombreuses espèces qui habitent les forêts : le grand tétras, les chamois, les cerfs, les biches... La meilleure façon de les respecter, c'est de ne pas quitter les chemins. Les animaux s'habituent très bien à la fréquentation sur les sentiers, c'est comme pour nous les êtres humains, on s'habitue aux routes qui passent devant nos maisons."

"Ce qui est stressant, c'est quand il y a une pénétration fortuite de l'habitat. Imaginez un sanglier ou un cerf qui débarque dans votre chambre à coucher, c'est pareil pour les espèces, cela génère du stress pouvant conduire à la mort ou à un affaiblissement de l'espèce."

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2021, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: