Nancy : un trolleybus électrique à la place du tram

L'annonce a été faite ce jeudi par le maire et président de la métropole, Mathieu Klein.
Crédit Réseau Stan - photo d'archives
Mathieu Klein a annoncé ce jeudi le remplaçant de l'actuel tramway sur pneus, ce sera un trolleybus électrique. Un choix moins cher et qui nécessitera moins de travaux que l'ancien projet.

Selon un communiqué de la ville, "le trolley de 24 mètres de long, solution de matériel roulant utilisée à Genève, à Lyon ou encore à Nantes, présente aujourd’hui toutes les caractéristiques requises."

• Un investissement pérenne, pour un budget dix fois moins élevé que le projet initial de remplacement du TVR : 50 millions d’euros HT – ce qui permet à la métropole de conserver des marges financières pour compléter l’offre de mobilités dans le cadre du plan global des mobilités de l’aire urbaine ;

• Des travaux moins lourds, dont la durée est estimée entre 4 et 8 mois, avec une réutilisation partielle des installations existantes sur l’espace public

• Plus propre et silencieux : c’est une solution 100 % électrique, décarbonée, pour une ville plus apaisée

• Plus rapide, avec une vitesse commerciale optimisée de 20 à 30 %

• Plus grande capacité de transport de voyageurs à hauteur de 10 %

"Cette solution, tant par sa souplesse que par son impact financier, permet également de préserver la perspective d’un tramway futur à l’horizon 2030.

Cet investissement constitue une première étape dans la construction du réseau global des mobilités. À l’automne prochain, le Grand Nancy actera les grands principes du Plan Métropolitain des Mobilités, qui fait l’objet depuis un an d’un travail en profondeur et en concertation avec les élus, les acteurs du bassin de vie, les usagers et les citoyens, amenant à des solutions structurantes nouvelles sur les autres lignes de transport en commun en site propre, sur les parkings-relais et sur le plan vélo."
Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2021, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: