Norske Skog : du papier journal au carton pour 250 millions d'euros

La papeterie située à Golbey va diversifier ses activités à partir de 2023 avec de gros investissements à la clé.
Ce mardi, la papeterie Norske Skog de Golbey a annoncé la diversification de ses activités. Face à la décroissance du marché du papier journal, Norske Skog va bientôt entrer sur le marché du packaging. Après deux ans et demi d'étude, le site golbéen va convertir une de ses machines actuelles qui produit du papier journal en production de papier d'emballage, car "ce marché de l'emballage a une forte marge de croissance" selon le PDG Yves Bailly.

Un investissement de 250 millions d'Euros, pour une production annuelle de 555 000 tonnes de papier d'emballage carton. Le site de Golbey veut devenir l'un des plus compétitifs d'Europe sur ce segment. La production de papier journal continuera avec la deuxième machine actuelle. "On va rester un acteur majeur sur le marché du papier de publication."

"L'industrie papetière de papier journal est en difficulté, c'est donc une très bonne nouvelle pour nous cette diversification. Il y a plusieurs segments dans le packaging, le segment de la caisse carton. On fabriquera le papier emballage pour fabriquer la caisse carton. Nos clients seront les transformateurs."

La production doit démarrer en 2023, et devrait créer plusieurs dizaines d'emplois directs, s'ajoutant aux 350 actuels.

En terme d'investissement, pour le site de Golbey, c'est une enveloppe de 500 millions d'Euros qui est consacrée à des projets de mutation. Aux 250 millions, s'ajoutent 160 millions concernant le projet de turbine biomasse, ainsi que 70 millions pour la construction d'une nouvelle chaudière.
Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2020, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: