Orages : vigilance orange généralisée sur la région

Après les départements de la Haute-Marne et de la Meuse, les Vosges et la Meurthe-et-Moselle sont à leur tour en vigilance orange aux orages.
Météo France La carte de vigilance publiée à 10H
Des orages qui pourraient être violents localement. Ce vendredi, le temps va à nouveau se compliquer, une nouvelle vague orageuse est attendue sur la région. 

Les départements de la Haute-Marne et de la Meuse sont placées en vigilance orange aux orages à partir de 15H cet après-midi, jusque minuit, au bas mot.

Voilà le bulletin de Météo-France : 



ype de phénomène

   
Orages.

 

Début d'évènement prévu le vendredi 09 août 2019 à 15h00

Fin de phénomène prévue le samedi 10 août 2019 à 03h00

 

 

 Localisation

   
Début de suivi pour :
Ain (01), Ardennes (08), Cantal (15), Doubs (25), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Puy-de-Dôme (63), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90).

Maintien de suivi pour :
Aube (10), Aveyron (12), Côte-d'Or (21), Haute-Garonne (31), Marne (51), Haute-Marne (52), Meuse (55), Tarn (81) et Yonne (89).

Fin de suivi pour :
Aucun département


 

 

 Description

   
Qualification du phénomène :

Situation fortement orageuse d'été nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomène violent localisé.


Faits nouveaux :

Extention de la vigilance à 17 nouveaux départements


Situation actuelle :

Une perturbation pluvio-orageuse circule le long des côtes de Manche.

A l'avant, la masse d'air est très chaude et les températures maximales seont trés élevées cet après-midi du sud-Ouest vers le Centre-Est et le Nord-est.


Evolution prévue :

En cours d'après-midi, dans l'air très chaud présent sur l'est du pays à l'avant de la perturbation, des orages se développent de la Bourgogne vers la Champagne les ardennes et la Lorraine.

Sur l'est de Midi-Pyrénées, cette évolution orageuse sera plus tardive plutôt en fin de journée, et se décalera ensuite vers le Centre-Est puis vers l'Alsace .

Ces orages s'accompagneront localement de chutes de grosse grêle, de fortes intensités de pluies et de violentes rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser 100 km/h.



 

 

 Conséquences possibles

   
Orages/Orange
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger.


 

 Conseils de comportement

   
Orages/Orange
* Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.
Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2019, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: