Région : un risque important d'orages violents ce mercredi

Haute-Marne, Vosges, Meurthe-et-Moselle et Meuse sont en vigilance orange selon Météo-France, pour un risque d'orages violents.
Météo France Carte de vigilance orange émise à 10H ce mercredi

Météo-France met en garde contre un risque de voir éclater localement de très violents orages à partir de la fin de journée sur notre région. Onze département sont en vigilance orange indique l'institution dans son bulletin. 

Vosges, Meurthe-et-Moselle, Haute-Marne et Meuse font partie des départements concernés. L'alerte est valable à partir de 16H cet après-midi, jusque minuit la nuit prochaine. 

Il faudra se montrer extrêmement vigilant, certains orages pourraient donner de très fortes rafales de vent, entre 100 à 140 km/h prévient Météo-France ainsi que de très fortes pluies, qui pourront donner 20 à 40 mm de précipitations en une heure voire moins.  Un risque de grêle n'est pas non plus exclu ponctuellement et l'activité électrique sera très forte par endroit. 

Bulletin de vigilance National.

CENTRE NATIONAL DE PREVISION

Numéro:0506DP01
 

Emis le : mercredi 05 juin 2019 à 10h00 
par : Météo-France Toulouse
Date et heure du prochain message : au plus tard le mercredi 05 juin 2019 à 16h00 

 

 Type de phénomène

     
Orages. 

 

Début d'évènement prévu le mercredi 05 juin 2019 à 16h00 

Fin de phénomène prévue le jeudi 06 juin 2019 à 00h00 

 

 

 Localisation

     
Début de suivi pour : 
Ardennes (08), Doubs (25), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90). 

Maintien de suivi pour : 
Aucun département 

Fin de suivi pour : 
Aucun département 


 

 

 Description

     
Qualification du phénomène : 
Situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière compte tenu de son intensité et dans la mesure où il existe une forte probabilité d'occurrence de phénomène violent.


Faits nouveaux : 
Mise en vigilance orange de 11 départements du Grand-Est et de Franche-Comté


Situation actuelle : 
Pour l'instant la situation est encore calme, il n'y a pas d'orages, mais des pluies concernent une petite partie ouest de Champagne-Ardenne.


Evolution prévue : 
Cet après-midi et ce soir des orages violents vont se produire sur le nord-est du pays. Ils se développeront dans un premier temps sur la Franche-Comté, puis ces orages remonteront vers le nord et gagneront les départements du Grand-Est placés en vigilance orange.

L'activité sera par endroits très marquée, avec une forte activité électrique, de la grêle, de très fortes rafales de vent (100 à 140 km/h) et des précipitations pouvant occasionner une lame d'eau entre 20 et 40mm en une heure ou moins. Ces orages rejoindront les frontières nord du Grand-Est en première partie de nuit prochaine, avant de s'évacuer vers le Benelux et l'Allemagne vers minuit.



 

 

 Conséquences possibles

     
Orages/Orange 
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger.


 

 Conseils de comportement

     
Orages/Orange 
* Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.
Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2019, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: