Saint-Nicolas : que vous réservent Nancy et Epinal ?

Alors que Nancy a lancé ce vendredi sa période de fêtes pour cette fin d'année 2021, l'occasion de voir ce que vont nous proposer à la fois Nancy mais aussi Epinal.
Ville de Nancy, dossier de presse. Les rendez-vous de Saint-Nicolas reviennent place Stan, capture d'écran

Retrouver un peu de magie en cette fin d'année 2021. C'est un peu la promesse que nous font les villes de Nancy mais aussi celle d'Epinal. En 2020, les festivités avaient été réduites à la portion congrue, covid oblige. 

Un an plus tard, alors que les promesses de mettre le paquet à l'occasion des retrouvailles avec le public semblent tenues par les municipalités, mais le virus est toujours là, et la 5ème vague qui entame un retour en force menace de tout faire capoter. 

Pour Nancy, le programme a été annoncé en fin de semaine dernière, disponible sur le site internet de la Ville.

Inauguré aujourd'hui, les différents marchés (ils sont 8), les animations comme des spectacles de rue, une patinoire sur la place Simone Veil, la grande roue Place de la Carrière et évidemment l'illumination du grand sapin sur la Place Stanislas. Place où on peut aussi préciser, que 

40 jours de fêtes qui débutent donc, avec le point d'orgue, le samedi 4 décembre, le retour du grand défilé de Saint-Nicolas, sur un parcours inchangé depuis maintenant plusieurs années. 

- Un week-end de Saint-Nicolas sur le thème “La Faune et la Flore”
- Un parcours de 8 villages dans le centre-ville pour les Fêtes de Saint-Nicolas, permettant chaque jour de découvrir des ambiances et programmations différentes et complémentaires
- Un parcours artistique accessible à tous, en centre-ville et dans les quartiers
- Des temps forts variés : gastronomie, festivals, marchés d’artistes et artisans, spectacles, visites, rendez-vous sportifs, solidaires ou en famille… avec des fanfares ou artistes de Lorraine, de France et d’Europe
- 98 représentations / 28 compagnies des arts de la rue
- 15 sessions d’animations ludiques et participatives
- Un défilé le samedi 4 décembre 2021 à 18h
- 16 spectacles par 10 compagnies professionnelles : déambulations, fanfares...
- 23 chars des communes et des associations de la Métropole du Grand Nancy, dont un char dédié à Krasnodar, ville jumelée et invitée d’honneur de l’édition 2021.


Pour Epinal, les festivités commenceront un peu plus tard, et en deux temps. Là aussi, tout le programme est disponible et à retrouver sur le site internet de la ville

Dès le 26 novembre, c'est le marché de la Saint-Nicolas qui ouvrira ses portes sur la Place Pinau. 

Ensuite, une semaine plus tard, le lancement des illuminations et des festivités jusqu'au 2 janvier prochain.

Des spectacles sur la place de l'âtre et la place Edmond Henry, des spectacles itinérants, de nouvelles décorations lumineuses qui vont inviter les promeneurs à la flânerie, mais aussi une patinoire sur la place des Vosges, ainsi qu'un manège en bois. 

Même si en règle général, les deux villes essaient de ne pas se faire de la concurrence, cette année, le défilé de Saint-Nicolas à Epinal, aura lieu le même jour qu'à Nancy, le samedi 4.

Nouveauté cette année, le saint patron des Lorrains apparaîtra à la basilique Saint-Maurice, mais il partira tout de même sur le pont Carnot, avant le début du feu d'artifices.

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2021, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: