Vosges : 300 tonnes de déchets ramassés aux bords des routes

Les quantités de déchets ramassés aux bords des routes vosgiennes ne baissent pas. 
Conseil Départemental des Vosges Un véhicule de la Direction des Routes, illustration
Un grand nettoyage de printemps. Le Conseil Départemental des Vosges procède depuis plusieurs semaine à un minutieux nettoyage des bords de routes. Le Conseil Départemental a la charge de 3000 kilomètres de réseau, qu'il faut entretenir. Et les automobilistes n'y mettent pas du leur visiblement. 

Mégot de cigarette, vieux pneus, restes de fast-food, ordures ménagères voire cadavres d'animaux domestiques. Les agents de la Direction des Routes trouvent de tout, et surtout n'importe quoi. 

Stéphane Bisch, Chef de centre de Bains-les-Bains explique : « En une journée, nous avons ramassé seize sacs de 30 kilos environ. En moyenne, on ramasse entre 35 et 60 kilos de déchets par kilomètre…C’est une situation qui dure depuis de nombreuses années, même si sur notre secteur on observe une légère baisse ».  En plus d’être dangereux, car les agents qui ramassent les déchets sont plus exposés aux accidents, les déchets se dispersent dans l’environnement et se dégradent lentement, polluant ainsi les sols et les rivières.

« On a du mal à comprendre un tel manque d’éducation et de civisme. Je crois qu’il faut surtout essayer de faire de la prévention auprès de nos enfants, car pour réprimer il faut prendre les gens sur le fait et cela n’est pas notre métier… » poursuit Stéphane Bisch. 

45 000 euros
supplémentaires sont nécessaires chaque année à la collectivité pour assurer le ramassage des déchets.

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2019, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: