Vosges : Jessy, Gauthier, Lola, Yunus et Lou. Cinq adolescents récompensés pour leur courage.

Cinq adolescents vosgiens ont été félicités par le préfet à Epinal, pour leur courage lors d'un accident de car à Saint-Gorgon fin septembre.
KK / MLR - Les cinq héros aux côtés du préfet des Vosges.

Ils s'appellent Jessy, Gauthier, Lou, Yunus et Lola. Ces cinq adolescents, des collégiens et des lycéens ont permis de sauver beaucoup de leurs camarades à la fin du mois de sepembre dernier.

Alors que ce devait être un lundi matin comme les autres, le chauffeur du car scolaire dans lequel ils se trouvaient a été pris d'un malaise cardiaque

Quand le bus a commencé à aller tout droit dans un virage, certains des jeunes passagers ont sauté sur les freins et pris le volant pour stabiliser le véhicule.

D'autres ont organisé l'évacuation de leurs camarades avant de commencer à essayer de réanimer le chauffeur, en attendant les secours.

Leur courage et leur sang-froid impressionnant a été salué par de nombreuses autorités hier. Représentants du conseil départemental, de la région, de l'Etat, même puisque la cérémonie s'est déroulée en préfecture à Epinal, devant les patrons des gendarmes et pompiers vosgiens. 

Deux d'entre eux, Jessy et Gauthier ont même été médaillés pour leur courage. Le premier, un élève de troisième, a sauté sur le siège du conducteur pour enlever le pied de la victime de l'accélérateur et freiner, tout en tenant fermement le volant et éviter sur le bus ne se couche. Le second lui a déverouillé les portes du car pour permettre à ses camarades d'évacuer rapidement et sans mal. 

Dans la foulée, Lou a coupé le contact du véhicule, Yunus a appelé les secours et est resté en permanence au téléphone avec pendant que Lola a entamé un massage cardiaque sur le conducteur, jusqu'à l'arrivée des secours. 

Cette journée du 27 septembre, il y pensent encore souvent, certains élèves comme Jessy sont toujours très choqués mais suivis psychologiquement. 

Si tous étaient très fiers en préfecture, chacun des héros du jour a eu une pensée pour le chauffeur du car décédé.

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2021, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: