Vosges : le Groupe Mauffrey va lancer un centre de formation dernier cri

Face à la pénurie de main d'oeuvre et pour faciliter la vie des candidats, le groupe de transport et logistique vosgien Mauffrey va implanter dans les Vosges un centre de formation ultra moderne.
page facebook officielle Des tracteurs siglés du groupe Mauffrey
C'est à Eloyes dans les Vosges, près de son siège social historique, que le groupe de transport et logistique Mauffrey, a décidé d'implanter un centre de formation ultra-moderne.

Le transport routier est l'une de ces filières, qui comme beaucoup d'autres, doit affronter un manque important de main d'oeuvre à travers la France, ce qui bride son activité, alors même que le travail ne manque pas.

Un centre qui va comporter des salles de classes, pour la théorie. Mais aussi un amphithéâtre, des ateliers et des pistes de conduite, car il y a plusieurs métiers qui sont en tension.

Les chauffeurs, évidemment, mais également les mécaniciens spécialisés dans les poids-lourd ou encore, parmi les petites mains de l'ombre, les plannificateurs-logisticiens.



Si en soi, une entreprise se décide à prendre le temps de former, en partant de zéro, de nouveaux collaborateurs, n'a rien de nouveau, ce n'est généralement pas à une telle échelle. 

L'idée est aussi, de faciliter la vie des personnes apprenantes une fois sur place, car certaines peuvent venir de loin, très loin pour suivre la formation avant d'intégrer l'entreprise. C'est aussi l'occasion pour le groupe de montrer son attachement à ses futurs collaborateurs tout en leur inculquant les valeurs propres à l'entreprise.

"La volonté et l'ambition vraiment, c'est de nous rendre attractif et de nous donner les moyens d'intégrer nos futurs collaborateurs dans les meilleures conditions possibles, ici, au plus près de notre origine et de notre histoire" explique Pierre Vibrac, le directeur de Mauffrey Academy. 

Par exemple, pour les personnes qui ne sont pas de la région et qui peuvent rencontrer des difficultés à se loger, 120 logements seront construits sur place. Ainsi qu'un restaurant d'entreprise, une salle de sport et même, pour les candidats qui sont parent isolé, de pouvoir bénéficier des services d'une crèche d'entreprise. 

Il s'agit donc de mettre le paquet auprès de ces personnes en formation pour leur donner envie de rester ensuite au sein du groupe. Mauffrey espère parvenir à former 250 personnes chaque année, via une formation qualifiante (en bénéficiant de l'expérience d'un centre de formation précédent qui était déjà une filiale du groupe). 

Mais tout ne sera pas qu'à l'usage exclusif des futurs mécaniciens, plannificateurs ou chauffeurs. Ce centre servira également au groupe, qui emploie plus de 4500 collaborateurs sur une cinquantaine de sites à travers l'hexagone, en y organisant des formations tout au long de l'année afin que tous les employés puissent monter en compétence.  

Environ 2000 salariés du groupe passeront par ce centre chaque année, dans le cadre de diverses formations professionnelles. 

Le montant de l'investissement final est gardé secret par le groupe. Le centre devrait ouvrir ses portes d'ici le printemps prochain.
Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2022, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: