Vosges : un café de village bientôt à Monthureux-sur-Saône

La commune a été sélectionnée pour l'opération "1 000 cafés" initiée par le groupe SOS partout en France. Le futur bistrot proposera surtout du lien social.

Le retour des bistrots de village pour recréer du lien social, dans des lieux reculés où il n’y a peu ou plus de services. Dans les Vosges, la commune de Monthureux-sur-Saône va bientôt retrouver un peu de vie avec l’ouverture prochaine d’un bar.

Ce n’est pas un particulier qui se lance dans cette activité périlleuse… C’est le groupe SOS, un groupe d’entrepreneuriat social et solidaire qui à l’échelle nationale, lance une opération « 1 000 cafés ».

Monthureux a candidaté et a été sélectionnée. Le groupe  va acheter un local et un appartement pour loger le gérant au grand bonheur du maire Raynald Magnien-Coeurdacier…
"C'est vital et dès qu'on se renseigne un peu, dans des communes comme les nôtres, si on monte un café de manière privée, ce n'est pas rentable. Il n'y a plus assez de population et des habitudes se sont perdues."

"Ce type d'activités ne peut être fait qu'avec un projet économique et solidaire, avec un modèle économique soutenu. Le groupe SOS souhaite y greffer des activités qui n'ont plus lieu dans le village, des conférences qui auront un impact important. La personne qui tiendra ce café doit avoir conscience de cela, savoir tenir un bar et être à l'écoute de tout ce qui peut s'y greffer."

Le statut du futur bistrot pourra évoluer… Le gérant pourra par exemple, racheter les murs et le fonds de commerce et se mettre totalement à son compte si l’activité le permet.

 

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2020, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: