Vosges : visitez le chantier archéologique de Grand !

Une nouvelle campagne de fouilles archéologiques est menée du côté de Grand dans la Plaine des Vosges. Le rempart de la ville antique intrigue beaucoup les chercheurs.
Magnum la Radio Des fouilles menées à Grand, archives

La ville antique de Grand est loin d'avoir livré encore tous ses mystères. 

Des sondages sont actuellement en cours, isl vont durer jusqu'au 1er août. Ce sont les remparts de la ville qui sont au centre de toutes les attentions des archéologues. Ces analyses devraient permettre d’apporter des éléments de réponse sur la question de la chronologie des enceintes gallo-romaines. Des fouilles qui ont déjà permis de mettre au jour de la céramique mais également des clous de chaussure qui appartenaient à des caligae, les chaussures de l’époque romaine. 

Un rempart énigmatique

Cette agglomération secondaire était dotée d’un rempart qui a été daté, dans les années 1990 de la fin du premier siècle ou du début du second, ce qui est exceptionnel dans le nord de la Gaule. Encore visible sur plusieurs centaines de mètres, cette enceinte était dotée de plusieurs portes et de 18 tours circulaires, de 6 à 10 mètres de diamètre.

La qualité et les caractéristiques techniques de ce rempart soulèvent de nombreuses questions au regard des connaissances sur les fortifications. S’agit-il d’un rempart de prestige construit lors de la paix romaine ou plus tardivement, dans le contexte d’insécurité que connaissait alors la Gaule ?

 

Fouille ouverte au public : chemin des remparts, 88350 Grand

 De 8h30 à 12h et de 14h à 18h (adaptation possible des horaires en fonction de la chaleur).

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2019, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: