Pas d’arrêt du dispositif MaPrimeRénov’ le 1er juillet pour les travaux isolés de rénovation
Une décision qui marque un revirement bienvenu pour les professionnels du secteur.
La ministre du Logement, Valérie Létard, a entendu les artisans français.
Le dispositif d’aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’, que le gouvernement voulait suspendre cet été, entre le 1er juillet et septembre, est finalement maintenu pour les travaux isolés, autrement appelé monogestes.

Une bonne nouvelle pour les artisans, annoncée hier soir par le cabinet de la ministre lors d’une conférence de presse.
Patrick Mathieu, président de la CAPEB des Vosges, explique ce que sont les monogestes et décrit la réaction de l’organisation professionnelle à cette annonce.

La CAPEB est actuellement reçue par la ministre pour négocier certains détails de l’arrêt de cette suspension.
Les artisans, à l’annonce de l’arrêt de MaPrimeRénov’ au mois de juin dernier, avaient annoncé envisager de mener des actions à partir du mois de juillet.
« La ministre du Logement nous a entendus »
Patrick Mathieu, président de la CAPEB des Vosges, a répondu à nos questions. Et il se félicite que la ministre du Logement, Valérie Létard, les ait entendu.
En effet, Valérie Létard, ministre du Logement, a annoncé hier le maintien de MaPrimeRénov’ des rénovations par geste(s), alors que les travaux d’ampleur se trouveront prochainement gelés, à partir du mois de juillet jusqu’au 15 septembre.
Rappel du contexte
La rédaction : Que s’est-il passé hier ?
Patrick Mathieu : « Ce qui s’est passé hier, c’est que la ministre du Logement, Madame Létard, nous a entendus. Il faut dire qu’on l’a sollicité fortement pour que MaPrimeRénov’ ne soit pas suspendue pour tout ce qui est monogeste. Il y a deux choses en MaPrimeRénov’, il y a le monogeste et la rénovation globale. Le monogeste qui nous concerne un peu plus, nous, petites entreprises, est maintenu. Autrement dit, il ne sera pas suspendu. »
La rédaction : Quelle a été votre réaction à cette annonce ?
Patrick Mathieu : « Notre réaction, sur l’arrêt de la suspension de MaPrimeRénov’ sur le monogeste, c’est une grande satisfaction, une victoire. On avait envisagé de mener des actions. Je crois que la ministre a vu notre détermination et a préféré, je ne dis pas faire machine arrière, mais remettre ça. C’est du bon sens. C’est de la logique. »
La rédaction : Quels étaient les arguments avancés par le gouvernement pour la suspension de MaPrimeRénov’ ?
Patrick Mathieu : « Les deux arguments du gouvernement pour suspendre MaPrimeRénov’, c’était un, la fraude. Et c’est sur les rénovations globales qu’on en trouve le plus. Ce n’est pas le petit artisan local qui fraude. Et puis l’autre, c’était la surchauffe du système. Je veux bien qu’il y ait une surchauffe du système. Mais quand on met en place des aides et qu’on incite les gens à en profiter, il faut mettre en place en face les moyens humains pour la traiter. »
La rédaction : Est-ce que vous maintenez la mobilisation malgré l’arrêt de la suspension ?
Patrick Mathieu : « Ce n’est pas parce que cette suspension est arrêtée qu’on baisse les bras. Notre combat, il est toujours le même :
- Le maintien des monogestes dans le dispositif parce que l’an dernier, ça avait été supprimé quelques mois. On s’était battu pour que ça revienne.
- Un parcours de rénovation globale sur plusieurs années et pas d’un seul coup, ce qui permet aux clients les plus modestes de pouvoir y accéder.
- La simplification du RGE, ça, c’est vraiment une demande continue qu’on fait. C’est complexe de monter les dossiers.
On a déjà monté en place à la CAPEB le GME, le groupement montanier d’entreprise, pour justement pouvoir répondre à des rénovations d’ampleur, mais que ça ne soit pas juridiquement solidaire, c’est-à-dire que chaque personne soit responsable. Or, statutairement, c’est l’ensemble qui est responsable.
Voilà les points sur lesquels nous continuons à nous battre. »
La Fédération Française du Bâtiment salue également cet arrêt
La FFB se félicite également d’avoir été entendue sur MaPrimeRénov’: « Le travail de fond et de négociation engagés depuis dix jours, puis la décision d’une mobilisation nationale et locale lors de son congrès de Blois-Chambord la semaine dernière, ont porté leurs fruits. »
La Fédération Française du Bâtiment ajoute que cette pause estivale (NDLR : concernant les travaux d’ampleur) permettra d’apurer l’important stock constitué sur les dossiers de ce type.
La FFB s’engage aussi à accompagner l’Anah pour faciliter ce traitement et renforcer la lutte contre la fraude.
C’est une belle et grande victoire de la FFB ! L’absence de gel de l’aide aux monogestes redonne de l’espoir à des centaines de milliers d’artisans et entrepreneurs du bâtiment, rassure des centaines de milliers de ménages et rend à nouveau possible l’atteinte des grands objectifs de la transition écologique
Olivier Salleron, président de la FFB, applaudit cette décision
Une suspension des nouveaux dossiers MaPrimeRénov’ dès le 23 juin
Le ministère du Logement a annoncé ce mardi 17 juin la suspension temporaire des dépôts de nouveaux dossiers MaPrimeRénov’ pour les rénovations énergétiques d’ampleur.
Le guichet fermera dès le 23 juin prochain, avec une réouverture prévue « vers le 15 septembre ».
Initialement prévue « d’ici le 1er juillet », cette suspension a été avancée face à l’afflux massif de demandes reçues ces dernières semaines.
À l’échelle nationale, 122 000 ménages avaient déjà bénéficié de l’aide au 31 mai dernier.
L’Etat a pris ses responsabilités pour suspendre temporairement un dispositif qui est victime de son succès et qui connaît certaines fragilités. Nous avons néanmoins entendu la colère du secteur et y répondons de façon pragmatique par un maintien des monogestes ouverts pendant l’été. La réunion de concertation a permis de poser les bases d’un travail collectif dans une responsabilité partagée.
Valérie Létard, ministre chargée du Logement