Choisir le rythme scolaire de votre enfant, c’est maintenant possible !

Et dans toutes les écoles maternelles et élémentaires d’Epinal…

Après 18 mois de travaux, une consultation remet l’enfant au centre des préoccupations…

Il s’agit par-là d’arriver à un modèle qui correspond le mieux à son développement, à ses apprentissages et à sa construction personnelle. Tout cela dans une société qui a très fortement évoluée par rapport au début de l’aménagement du temps de l’enfant en 1989.


La réflexion sur un nouveau modèle de l’organisation des rythmes de l’enfant a émergé en 2020. En effet, la question faisait débat, c’est pourquoi la ville d’Épinal a engagé une large concertation. Des échanges ont d’abord eu lieu avec l’Éducation Nationale, puis lors des conseils d’écoles, lors des groupes de travail avec les parents et enseignants volontaires en novembre 2021, lors de conférences, lors des comités
opérationnels et comités de pilotage. Il ne s’agit pas simplement d’une question d’emploi du temps
et de commodité d’organisation qui se joue ici. Il s’agit bien de l’éducation des jeunes générations, de faire en sorte que nos enfants puissent se créer autant d’opportunités que possible, apprendre à être des citoyens, vivre des expériences, découvrir leur ville et surtout s’épanouir. Ainsi les formules ont été construites avec l’ensemble des acteurs. Tout cela est bien sûr à mettre en lien avec l’offre éducative, culturelle et sportive que la municipalité s’attache à proposer aux jeunes.

Pour cette rentrée 2023 plusieurs formules sont proposées aux parents d’élèves, A, B ou C…

INTERVIEW : Vanessa Grewis – Conseillère Municipale, déléguée aux affaires scolaires à la ville d’Epinal.

L’éducation nationale se positionnera et validera le choix de la formule retenue, d’ici le mois de juin.