Influenza aviaire : dix nouvelles communes placées en zone de contrôle temporaire dans les Vosges

Le virus de l’influenza aviaire, hautement pathogène pour les volatiles, est de plus en plus présent en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges.

Image d'illustration
Pixabay • Image d’illustration

Après le placement de la totalité de la Meurthe-et-Moselle en zone de contrôle temporaire (ZCT) début février, l’influenza aviaire continue sa propagation. De nombreuses mouettes rieuses infectées ont encore été retrouvées sans vie.

L’influenza aviaire ou grippe aviaire, « qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieuse et pathogène pour les oiseaux. Elle persiste et reste active principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées« , précise la préfecture.

Dans les Vosges, dix nouvelles communes sont en zone de surveillance pour un total désormais de 119 communes :

À l’intérieur de ces ZCT, « diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité (strict respect de la mise à l’abri des oiseaux), une surveillance renforcée des élevages (notamment des analyses en laboratoires) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes) ».

La totalité des mesures sont à retrouver sur le site du ministère de l’Agriculture.


La préfecture demande également à la population « de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages et plus particulièrement dans ces zones de contrôle temporaire ». Pour éviter la propagation du virus à d’autres oiseaux, « l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence ».

Si vous constatez le décès d’un oiseau sauvage, sans cause évidente, vous devez immédiatement le signaler à un vétérinaire, la DDETSPP, à l’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité, ou à la Fédération de chasse de votre département.