Lutte contre le frelon asiatique : la Ville d’Épinal (88) appelle à la vigilance
La lutte contre le frelon asiatique débute dès les mois de mars et avril. Et elle est incitée par la municipalité d’Épinal qui vous encourage à contacter les services municipaux pour enlever les nids dès aujourd’hui.
Dans le cadre de sa politique de préservation de la biodiversité et de protection des habitants, la Ville d’Épinal met en place une campagne de sensibilisation et d’action contre le frelon asiatique, une espèce invasive représentant une menace pour les abeilles et présentant des risques pour la population.
Encore méconnu dans la région, cette espèce invasive a d’abord proliféré dans le sud-ouest de la France. À Épinal, depuis trois ans, le nombre de spécimen augmente considérablement.
La ville a donc décidé de prendre le problème à bras le corps en installant une quinzaine de pièges dans les parcs début avril.
Dominique Andrès, adjoint au maire d’Épinal, chargé de la transition écologique, explique comment reconnaitre les frelons asiatiques et leurs nids.
Si vous trouvez un nid sur le domaine public, appelez les pompiers. Si un nid est présent chez vous, signalez-le sur lefrelon.com et contactez un professionnel pour qui l’éradique.
Une espèce invasive
En trois ans, le nombre de spécimen a presque été multiplié par 10 à Épinal.
Dominique Andrès, adjoint au maire d’Épinal, chargé de la transition écologique, explique pourquoi le frelon asiatique est un nuisible.
Il décrit également l’arrivée en France, puis dans la région, de cet insecte friand d’abeille. Il se nourrit pour deux tiers des fabriquantes de miel.
Les pièges seront laissés dans la cité des Images jusqu’à la mi-mai maximum, afin de ne pas capturer le frelon européen, qui fait partie de notre biodiversité et est un prédateur du frelon asiatique.
La lutte débute dès les mois de mars et avril
À partir des mois de mars et avril, les frelons asiatiques construisent leurs nids primaires, souvent dissimulés sous les toitures, dans les abris de jardin ou encore dans les trous de mur.

Signalez les nids à la municipalité
La lutte contre cette espèce invasive débute dès les mois de mars et avril. Et elle est incitée par la municipalité d’Épinal qui vous encourage à contacter les services municipaux pour enlever les nids dès aujourd’hui.
Afin de limiter leur prolifération, la Ville invite les habitants à signaler sans délai tout nid identifié afin qu’il soit détruit par un professionnel agréé.
Cette guêpe se distingue facilement par son corps sombre, orné d’une fine rayure jaune et d’une large bande orange sur l’abdomen.


Comment agir ?
Tout nid repéré peut être signalé par mail à 88frelon@gmail.com et sur le site Le Frelon.
En cas de danger imminent, il convient de contacter les secours en composant le 18.
15 pièges sélectifs installés à Épinal
Dans une démarche proactive, la Ville d’Épinal a déjà déployé 15 pièges sélectifs dans ses parcs et jardins pour contenir la propagation de cette espèce.
La municipalité compte sur la vigilance et la mobilisation de chacun pour préserver l’environnement et assurer la sécurité de tous.

