Fortes chaleurs : Vigilance canicule dans les 10 départements du Grand Est
Les 10 départements du Grand Est sont placés en vigilance orange canicule depuis ce midi. Toutes les informations et procédures à suivre dans ce article.
Météo-France a placé les dix départements du Grand Est en vigilance orange canicule en raison d’un épisode de fortes chaleurs.

La carte de Météo France à retrouver actualisée en cliquant ici.
En cas de fortes chaleurs et de vigilance, que faut-il faire ?
Les conseils sont simples et adoptables par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants…), afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
- Évitez les efforts physiques ;
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
- Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer et suivez les recommandations des autorités locales (préfecture ou Agence régionale de santé).

Un numéro d’information pour la vigilance canicule
Un numéro d’information est disponible en cas d’épisode de forte chaleur Canicule-info-service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 09 heures à 19 heures.

Quels sont les signes de déshydratation ?
Voici un petit mémo des signes d’alerte de déshydratation, notamment chez la personne âgée :
- Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.
- Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.
- Nausées, vomissements, diarrhée, soif.
- Crampes musculaires.
- Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).
- Agitation nocturne inhabituelle.
Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de la déshydratation, car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température.
Pour y remédier, ils doivent boire abondamment, surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées, le surplus d’eau sera éliminé.

Qui prévenir en cas de malaise ?
En cas de besoin d’une prise en charge ne relevant pas d’une urgence vitale :
- Appelez prioritairement votre médecin traitant ;
- S’il n’est pas disponible, recourez à une alternative à proximité, en consultant par exemple la carte des lieux de soins sur santé.fr (également accessible en anglais).
Si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours.
Les numéros d’urgence à connaître :
- le 15 (Samu),
- le 18 (Pompiers),
- le 112 (numéro d’urgence unique européen).
Des évènements reportés…
À Nancy
L’inauguration de l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme de l’école Emile Gebhart à Nancy, initialement prévue ce mardi 1er juillet à 14h, est reportée en raison des conditions météorologiques exceptionnelles annoncées.
La vigilance orange canicule en vigueur en Meurthe-et-Moselle conduit les organisateurs, par mesure de sécurité et de responsabilité, à reporter cet événement à une date ultérieure.
À Saint-Dié-des-Vosges
En raison de l’épisode caniculaire et de la vigilance orange, trois rendez-vous qui devaient avoir lieu ce mercredi 2 juillet sont annulés.
Il s’agit de :
- À partir de 12 heures, la Fête des voisins proposée par le centre social Germaine-Tillion ;
- À partir de 11 h 30, pique-nique et animations proposés aux habitants du quartier par le centre social Lucie-Aubrac et Vosgélis ;
- À 12 heures, le repas d’été du CCAS à destination des personnes âgées.
… et des écoles fermées
En raison de cet épisode caniculaire et de la vigilance orange, les écoles de Vandœuvre-lès-Nancy seront fermées ce mardi.
Face aux températures extrêmes attendues demain, la municipalité a décidé de fermer ses 17 écoles.
Deux lieux d’accueil climatisés seront mis à disposition pour les enfants, dont les parents ne peuvent assurer la garde. Les garderies du matin et du soir sont maintenues, mais il faudra prévoir un pique-nique pour le repas du midi.
Des dispositions prises en Meurthe-et-Moselle et en Haute-Marne
En Meurthe-et-Moselle
En raison des fortes chaleurs attendues dans les prochains jours, le département de Meurthe-et-Moselle est placé en vigilance orange canicule à compter de ce lundi, 12 heures. Les températures pourraient atteindre entre 34 et 38°C, localement jusqu’à 39°C.
Face à cette situation, il est essentiel de protéger les personnes vulnérables (personnes âgées, nourrissons, personnes isolées) en veillant à leur hydratation, en limitant leur exposition à la chaleur et en maintenant des intérieurs frais.
Il est recommandé de boire régulièrement de l’eau, d’éviter les efforts physiques, de rester dans des lieux frais au moins deux à trois heures par jour, et d’adopter une vigilance particulière en cas de signes de déshydratation ou de malaise.
Une veille canicule auprès des publics les plus fragiles
En cette période de fortes chaleurs et de vigilance orange canicule, le Département informe qu’il a déclenché le dispositif de « veille canicule » mis en place par la collectivité depuis plusieurs années.
Le dispositif qui mobilise plus de 50 agents partout dans le département permet de prendre attache avec près de 230 personnes isolées, dont environ 180 bénéficiaires de l’APA et 50 personnes en situation de handicap.
Cette veille canicule s’inscrit dans les dispositions relatives à la gestion sanitaire des vagues de chaleur du plan ORSEC.
L’objectif est de s’assurer que les personnes vont bien : des appels téléphoniques réguliers permettent de maintenir le lien. En cas de problème, différentes forces sont mobilisées (service d’aide et d’accompagnement à domicile / tuteurs / voisins).
Les agents du Département se déplacent également à domicile.
L’appel dure en moyenne 20 minutes et permet de s’assurer que tout va bien. Il comporte une série de questions relatives à l’entourage des personnes, à leur alimentation, leur hydratation, leur forme physique, leur capacité à continuer à assurer leurs déplacements et actes d’hygiène essentiels etc.
Les personnes sont également interrogées sur leur bonne maîtrise des gestes de prévention en cas de forte chaleur. Les septs conseils de base peuvent leur être donnés si besoin.
La fréquence des rappels est également convenue lors de ce premier entretien.
Si la personne ne répond pas, un ou une professionnel·le du Département se rend sur place, et si besoin, les Sapeurs-Pompiers du SDIS 54 peuvent être saisis.
À Nancy
Plusieurs sites culturels situés dans la Métropole du Grand Nancy sont ouverts gratuitement pour vous offrir un refuge frais et accessible :
- Musée des Beaux-Arts de Nancy : lundi 30 juin et mercredi 2 juillet (fermé mardi) ;
- Muséum-Aquarium de Nancy : mardi 1er et mercredi 2 juillet (fermé lundi) ;
- Le Féru des sciences : mercredi 2 juillet (fermé lundi et mardi).
En Haute-Marne
Le département de la Haute-Marne est également placé en vigilance orange canicule à compter de ce lundi, midi, avec des températures pouvant atteindre 40°C le jour et ne descendant pas en dessous de 20°C la nuit.
La préfète a activé les mesures de prévention en lien avec les autorités sanitaires et éducatives. Les établissements scolaires restent ouverts, mais adaptent leur fonctionnement, et les EHPAD appliquent les protocoles canicule, en raison de la vigilance.
La population est appelée à limiter les sorties en pleine chaleur, à boire fréquemment de l’eau, à éviter l’alcool, et à privilégier les lieux frais.
Une attention particulière doit être portée aux personnes isolées et sans-abri, avec un appel possible au 115 pour signaler toute situation préoccupante.
Pour toute question, la plateforme Canicule info service est joignable au 0800 06 66 66.