Attaques de DAB : six hommes mis en examen, et trois écroués

Après plusieurs attaques de distributeurs de billets à l'explosif, notamment à Vittel et Contrexéville, une vaste opération policière a été menée.
DH / Magnum la Radio - Les enquêteurs après l'attaque du DAB de Vittel, archives

Un groupe criminel organisé itinérant qui agissait principalement depuis la Haute-Marne. Un vaste coup de filet a été mené en Isère, dans les Vosges et en Haute-Marne mardi, annonce le parquet de la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée ndlr), mobilisant 110 membres des forces de l'ordre, dont l'antenne de Reims du GIGN. 

Au cours de l'année 2020, les braqueurs avaient dévalisé au moins 4 distributeurs de billets à Contrexéville, à Vittel et Saint-Loup-sur-Semouse, en Haute-Saône, en usant d'un moyen gazeux, ce qui avait à chaque fois occasionné des dégâts importants. 

Les investigations menées par une cellule spéciale d'enquêteurs a permis de cibler une équipe de trois malfaiteurs chevronnés. Autour de ce noyau gravitaient d'autres individus, qui assurait la fourniture de voitures, de moyens informatiques ou électroniques ou encore des lieux d'entrepôt.

Les perquisitions ont permis la découverte de 2 véhicules volés (dont un avait été enterré dans la propriété d'un des malfaiteurs), "ainsi que de nombreux éléments démontrant une préparation active à de nouveaux passages à l'acte tels que plusieurs boitiers de programmation et diagnostique pour véhicule, un brouilleur GPS GSM, plusieurs cagoules noires, des gants de chantier, une clé permettant l’ouverture des portes de service donnant accès à l’autoroute, des piles de 4,5 volts assemblées et pouvant servir de détonateur, 2 détendeurs pour bouteille de gaz (oxygène et acétylène), plusieurs bonbonnes de gaz et de mélange de gaz, tuyaux de gaz avec fils électriques, un pied de biche, clés vierges de véhicules" selon la JIRS de Nancy dans un communiqué.

Le préjudice global s’élève à plusieurs centaines de milliers d’euros notamment liés au vol des billets, aux destructions occasionnées sur les établissements et les véhicules volés.

Lors des attaques de DAB ont été volés en numéraire la somme de 51 00 € en billets.

A cela doivent s'ajouter les importants dégâts occasionnés sur les immeubles abritant les distributeurs de billets et notamment un immeuble de Contrexéville et pour lequel il a été nécessaire de prendre un arrêté de péril, ainsi qu'un immeuble de VITTEL, abritant plusieurs locataires, dont certains ont vu leur appartement fortement nécessitant leur déménagement.

Lors des interpellations sept personnes en lien avec les faits ont été placées en grade à vue ( 7 hommes âgés de 31 ans à 50 ans)A l'issue de leur garde à vue, six des personnes mises en cause ont été présentées au juge d'instruction et mises en examen.

Trois de ces personnes ont été placées en détention provisoire, trois ont été placées sous contrôle judiciaire conformément aux réquisitions du parquet.

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2021, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: