Fortes pluies : toute la région en vigilance orange !

Comme nous vous l'avions annoncé hier, le nouveau round de pluies va faire son retour. Une vigilance orange est émise.

Météo-France La carte de vigilance, capture d'écran

Jusqu'à trois mois de pluies en trois jours. Comme nous vous l'avions annoncé dès mardi matin, il va pleuvoir copieusement sur notre région. 

À tel point qu'une vigilance orange pour pluies-inondations a été émise par Météo-France ce matin, pour la Meuse, les Vosges, la Haute-Marne et la Meurthe-et-Moselle. 

Voici le bulletin national que nous actualiserons au besoin.

Bulletin de vigilance national (14 juillet 2021 à 16H)

Publié le mercredi 14 juillet 2021, 16:00

  • Qualification du phénomène

    Nouvel épisode fortement pluvieux, inhabituel pour la saison, concernant de larges territoires. Le caractère préoccupant est qu'il intervient 24 heures après un épisode pluvieux déjà conséquent, sur des sols saturés, accentuant les phénomènes de ruissellement.

  • Situation actuelle

    Arrivées depuis la Belgique et le Luxembourg, les pluies débutent comme prévu sur les départements lorrains, le Bas-Rhin, et la Haute-Marne.

  • Evolution prévue

    La situation se dégrade plus franchement en fin d'après-midi et soirée : les pluies persistent sur les premiers départements touchés, puis gagnent progressivement vers la Franche-Comté.

    Le Haut-Rhin en partie protégé par les Vosges subit moins de précipitations que les départements voisins.

    En fin de nuit, les pluies s'atténuent par le nord de la Lorraine et du Bas-Rhin. Cette accalmie progresse lentement vers le sud gagnant la Haute-Marne et le département des Vosges en milieu de matinée. Pour le nord de la Franche-Comté, il faut attendre le début d'après-midi pour que les pluies faiblissent de manière significative.

    Intensités prévues : en moyenne entre 5 et 10 mm/h, les intensités pouront temporairement atteindre 15 voire 20 mm/h sous les précipitations à caractère orageux.

    Cumuls prévus : entre mercredi 16h et jeudi 16h, 50 à 80 mm et très localement 100 mm, dont une grande partie tombera en seulement 12h. Les contreforts ouest des vosges seront copieusement arrosés.

    Facteur aggravant : le vent de sud-ouest se renforce en soirée, autour de 60 km/h en rafales, ce qui peut fragiliser les arbres sur des sols détrempés.

    Pour les crues, se référer au site www.vigicrues.gouv.fr

  • Intensités prévues : en moyenne entre 5 et 10 mm/h, les intensités pourront temporairement atteindre 15 voire 20 mm/h sous les précipitations à caractère orageux.

    Cumuls prévus : entre mercredi 16h et jeudi 16h, 50 à 80 mm localement 100 mm, dont une grande partie tombera en seulement 12h. Les contreforts ouest des Vosges seront copieusement arrosés.

    Facteur aggravant : le vent de sud-ouest se renforce en soirée, autour de 60 km/h en rafales, ce qui peut fragiliser les arbres sur des sols détrempés.

Publié:
Mis à jour:
Magnum la radio © 2021, tous droits réservés.
On Air
×
A l'antenne: